Intention 2020 : METTEZ DE LA NATUROPATHIE DANS VOTRE VIE !

12 mois, 12 rituels pour prendre soin de soi, se ressourcer et s’épanouir avec la naturopathie.

Et si, chaque mois, vous mettiez une routine naturo en place dans votre quotidien?
Une routine centrée sur un seul sujet : VOUS !
Laissez-vous guider pour que ces moments de bien-être soient bénéfiques et bienfaisants…qu’ils vous reconnectent à des petits plaisirs simples, qu’ils vous permettent de lâcher-prise, de prendre conscience, vous apaiser, faire connaissance avec vous-même.

Alors, partant(e)?

RITUEL DE NATUROPATHIE DE JANVIER : « PAUSEZ-VOUS »

L’effervescence des fêtes est passée, janvier paraît bien tristounet!
Il est temps de ralentir, d’économiser son énergie, de remettre les grands chamboulements à plus tard, de souffler, de s’occuper de ce dont on a réellement besoin. Il est temps de s’écouter!

C’est de cela dont il s’agit en naturopathie : écouter le message de notre corps, se reconnecter à ses propres besoins, à son propre rythme et aussi aux saisons. Chacune a sa propre énergie et nous demande de nous adapter.
Nous sommes en hiver : période de l’hibernation, de l’introspection, du repos et de la récupération.
Pas étonnant que nombre d’entre nous manque d’énergie et ait envie de rester dans sa tanière.
Mais qui réellement peut se permettre de vivre pleinement en harmonie avec cette saison? à part les ours et certains peuples, il faut bien avouer que dans nos sociétés où tout doit aller vite et où la lenteur est mal vue, nous nous laissons happer par la masse et nous éloignons de nos propres besoins.

respect des rythmes en naturopathie

La naturopathie met en valeur l’unicité de chacun et donc respecter son rythme est perçu comme une règle de base pour la santé et l’équilibre.
Pour être efficace, épanoui et serein, la meilleure des choses à faire est donc bien de s’occuper de soi.
De soi d’abord pour pouvoir s’occuper des autres ensuite….n’est-ce-pas les mamans wonder-women?

Alors faisons de nous notre priorité n°1 et accordons-nous un temps de repos nécessaire et vital.

Rituel de naturopathie en pratique :

Rien de plus simple : faites une vraie pause dans la journée et tous les jours, tout en savourant ce moment et sans culpabiliser.
Prenez le temps dont vous avez besoin. 20 minutes? 10 minutes? à vous de voir….

Coupez musique, téléphone et baissez le son du conjoint et des enfants ; isolez vous si possible et installez vous là où vous vous sentez le mieux! Un cocon à la mode scandinave avec plaid tout doux, boisson chaude et bougie, par terre assis sur un coussin à la manière des méditants ou bien en extérieur, loin du brouhaha, dans votre jardin, au bord de la mer ou en forêt pour un effet « wahou »! Un bain de forêt au calme et au vert, voilà une pratique 100% naturopathie pour se ressourcer et s’oxygéner.

détente et lacher prise en naturopathie

Prenez un temps pour vous tout en conscience et videz votre tête de tout ce qui l’encombre : le boulot, les repas, le planning, votre tante à appeler….(petit + : avant de partir dans votre « retraite » pensez à déléguer ! ;)….laissez tout cela de côté et pro-fi-tez!

Savourez une tisane, observez votre intérieur, fermez les yeux, sentez ce qui se passe en vous, percevez votre respiration, rêvez, souriez, découvrez ce qui vous entoure, les couleurs, les lumières, les bruits que vous percevez…
C’est loin d’être du temps perdu, c’est un temps de reconnection à soi, un moment de calme que vous vous octroyez.

chuttttt…..vous vous retrouvez !

Les mots-clés de ce rituel : ressourcement – détente – lâcher prise

A la fin de votre pause : gratitude! un petit clin d’oeil pour vous remercier de ce moment, ça fait toujours plaisir.

A pratiquer sans modération, avec un grand sourire et une profonde satisfaction.
Attention, risque d’accoutumance !

s'accorder une pause avec la naturopathie

Ralentir, c’est vivre les choses plus intensément et reprendre le contrôle sur le temps qui passe. C’est aussi s’accorder le droit de dire stop, de s’ennuyer, de ne pas répondre à un message dans la minute, de prendre du recul pour mieux avancer.

La santé est, en naturopathie, un équilibre entre le corps physique, l’émotionnel et le mental….. Se créer des mini-moments comme celui de ce rituel permet le maintien de cette harmonie : l’organisme recharge ses batteries, se répare, se régule.
Les idées s’éclaircissent, les priorités se définissent, le quotidien est pleinement savouré, l’énergie est retrouvée…..bonne humeur, bonheur et liberté!

Vous êtes acteur de votre vie ; prenez soin de vous!

Des lectures en lien avec cet article de naturopathie :
Anne Ducrocq, faire des pauses pour se (re)trouver, Leduc S. 2018
Dr Eva Selhub et Alan Logan, Comment la nature soigne notre cerveau, Marabout, 2018
Stéphane Szerman, isabelle Gravillon, Delphine Le Guerinel, Ralentissez – choisir la lenteur et réapprendre à vivre, Dunod, 2018