TO-DO BIEN ETRE DE DÉCEMBRE

10 rituels Bien-être pour Décembre : Parce qu’on mérite bien un peu de douceur

Et voilà, décembre est là et avec lui, le froid, la grisaille, la fatigue, les fêtes…..le petit coup de déprime aussi.

J’ai envie de te partager ma TO-DO BIEN ÊTRE DE DÉCEMBRE, des conseils pour aborder cette fin d’année de manière sereine et bien dans nos baskets.

Allez, c’est parti pour 10 RITUELS BIEN-ÊTRE AU RYTHME DE LA SAISON

1- Chercher la lumière

Tu sais, je crois qu’on sous-estime trop souvent le pouvoir de la lumière. Quand il fait gris, qu’il pleut sans arrêt, la lumière naturelle, c’est un peu notre super-héros. Alors, j’essaye de sortir un peu chaque jour, même juste quelques minutes….arf, pas toujours facile, je dois le reconnaitre.

Alors mon astuce de naturopathie : utiliser chaque matin ma lampe de luminothérapie. (j’ai celle-ci ).
Honnêtement, c’est super intéressant pour soutenir le moral. Il faut cependant être régulier et l’utiliser correctement : ne pas regarder directement la lampe mais la placer dans notre champ de vision à environ 40 cm de soi et à hauteur des yeux.

Je l’utilise en écrivant les matins (pendant que les enfants se préparent) mais on peut aussi la mettre sur sa table de petit déjeuner.

La lumière, c’est un vrai pilier de santé et un allié pour traverser l’hiver le plus sereinement possible.

lumiere et naturopathie

2- Manger chaud et réconfortant

Franchement, qui a envie de manger froid quand le temps est glacial ? Personne en général.
Moi, ce que j’aime en cette saison, ce sont les plats réchauffants, un peu plus copieux, un peu plus riche aussi parfois qu’en été (tout en restant équilibré quand même) et ça tombe bien, la saison des raclettes (et autres plats en -ette) est de retour !!

Mon astuce de naturopathie pour éviter le coup de barre de l’après midi : je remplace une partie de ma pseudo- charcuterie (je suis végétarienne alors j’opte pour du végétal) et des pommes de terre par des légumes. Crois-moi, ton ventre et ton énergie te diront merci.

3- Hydrater sa peau

On dit non à a peau de croco et aux tiraillements en hiver. L’hiver, c’est vraiment la saison où ma peau se rebelle. Elle devient plus sèche, elle tiraille, surtout sur le visage et les mains…

Dans ce cas là, mon sérum et mon huile végétale habituels n’y suffissent plus (même si je les adore !).
Alors, j’opte pour un baume maison avec de la cire d’abeille (récolté sur nos ruches) et du beurre de karité. C’est riche, nourrissant, et exactement ce qu’il faut pour contrer la sécheresse de ma peau en saison froide.

Mon petit truc de naturopathe écolo: fais ton propre baume maison. Tu sais exactement ce que tu y mets, et en plus, c’est vraiment gratifiant de créer quelque chose de ses propres mains. Un vrai geste d’amour envers soi-même 😉


La recette pour un pot de 100g :


– 15g de cire d’abeille

– 50g de beurre de karité

– 35g d’huile végétale bio (argan, chanvre, coco ou une autre de ton choix)

– 1 goutte de vitamine E pour une meilleure conservation

– éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles bio.

Personnellement, je considère les huiles essentielles comme de véritables trésors destinées à un usage parcimonieux par respect pour les ressources naturelles. Je n’en mets ni dans mes baumes, ni dans ma lessive ni dans mes savons mais les garde précieusement pour des soins plus thérapeutiques quand c’est nécessaire (coupure, bleu, maux hivernaux…)

 

Psttt, l’hydratation passe aussi par l’intérieur, même en hiver. On continue de boire suffisamment d’eau dans la journée. Et non, les tisanes ne rentrent pas en compte car elles sont chargées de principes actifs, du « message » de la plante.

Pour ce qui est de la qualité de l’eau, je te renvoie à mon article précédent ICI.

santé de la peau

4- Créer son cocon

Je rêve de chaleur, de douceur, de canap’ moelleux, et de farniente.

Si tu ne l’as pas encore fait, je t’encourage vivement à te créer un espace cosy-cosy chez toi. Un endroit où tu pourras te poser, te détendre et respirer un grand coup. Un petit cocon où tu te sens vraiment bien, loin de la pression du boulot, de la logistique familiale ou toute autre source de stress !

Pour ça, c’est tout simple : un plaid tout doux, un fauteuil confortable, une ou deux bougies, histoire de créer une ambiance chaleureuse, un bon livre ou une série feel-good.
Le tout, bien sûr, accompagné d’une boisson chaude – chocolat chaud, latte, cappuccino, matcha, tisane……au choix 😉

Crois-moi, en hiver, ce coin cosy devient rapidement un indispensable. Parce qu’avec ce temps tout pourri dehors, il n’y a rien de plus réconfortant que de se glisser dans son coin et de profiter d’un petit instant de calme.

Si tu as la chance d’avoir une cheminée ou un poêle, c’est encore mieux – mais même une simple bougie allumée suffit à apporter cette petite touche de magie. L’essentiel, c’est de se créer un endroit où on se sent bien, en harmonie avec soi-même.

5- Ralentir vraiment

Mode tortue activé.
Je sais…. facile à dire, mais pas si simple à faire.
Pourtant, c’est vraiment essentiel. Décembre, c’est le mois où on doit apprendre à dire « non ». Non aux engagements qui nous bouffent, non aux « je dois absolument faire ça », non à cette pression constante qu’on ressent de devoir être ultra-productif, de courir tout le temps, de toujours en faire plus plus la pression des fêtes !!

On vit dans une société qui valorise la vitesse, l’efficacité, le toujours-plus. C’est presque comme si on devait justifier notre existence par notre productivité, comme si être occupé était synonyme d’être important. C’est épuisant!

Pour ma part, ce mois-ci signe le début de mon hivernage ;)…..d’un point de vue énergie, je sais que pour les 3 mois à venir, j’ai besoin, comme la nature, de lenteur et de repli.
Je ralentis donc la cadence notamment sur mes RDV de naturopathie, je freine sur les sorties, je fais davantage de pauses dans la journée, parfois une pause téléfilm de Noël (c’est léger et même si on connait déjà la fin, ça fait du bien).
Par contre, pas question de passer mon temps devant Netflix, non, non, non….je profite de ce temps pour avancer sur certains projets, pour dessiner davantage aussi.

Il ne s’agit pas de « glander » mais de garder mon énergie pour moi, chez moi : je suis en mode économie d’énergie 😉
Moins de déplacements, moins de mouvements frénétiques, plus de calme, plus de simplicité. Je me dis que si on m’avait appris plus tôt à ralentir, à apprécier le silence et la lenteur, peut-être que ça m’aurait évité bien des moments de stress inutiles.

C’est un peu ça, notre défi de décembre : apprendre à ralentir pour mieux Vivre.

prendre soin de sa santé mentale

6- Faire le bilan de l’année

Bon, ok, l’année n’est pas encore totalement terminée mais je t’avoue que j’aime bien prendre un peu d’avance avant que tout ne devienne trop… stressant avec les fêtes.

C’est comme un petit check-up perso, Qu’est-ce qui a bien marché cette année ? Qu’est-ce qui m’a rendu fière ? Qu’est-ce qui m’a vraiment plu ? Qu’aurais je pu faire différemment (par contre zéro culpabilité hein!!)

On n’est pas là pour chercher la perfection, loin de là. Ce qu’on veut, c’est simplement prendre un moment pour reconnaître tout ce qu’on a accompli, même les plus petits pas, les plus petites victoires.
Parce qu’on a quand même tendance à se concentrer beaucoup plus sur ce qui ne va pas, sur ce qu’on aurait pu faire mieux, mais il est tellement important de célébrer ce qu’on a réussi aussi.

Et si tout ça te semble un peu compliqué pas de soucis : ce n’est pas la taille ni le nombre des réussites qui compte, mais ce qu’elles signifient pour toi. Parce que même quand on a l’impression de ne pas avancer, ce sont tous ces petits pas, ces petites avancées qui font toute la différence. Au final, on réalise qu’on est exactement là où on doit être.

7- Préparer la suivante

Une fois que j’ai fait le bilan, je me projette sur l’année qui vient. Alors, je prends une feuille et j’écris toutes mes envies, mes rêves et mes projets.


Pas besoin de planifier tout dans les moindres détails pour le moment. Juste l’essentiel, ce qui fait du sens pour moi. Et puis, je reviendrai plus tard pour organiser tout ça. Il n’y a pas de pression. L’important, c’est d’avoir une vision, une sorte de boussole intérieure qui évite de s’éparpiller, de se laisser submerger par 36 objectifs à la fois.

Par exemple, ce que j’ai déjà noté pour 2025 c’est :

– faire un voyage à l’étranger

– vivre une expérience chamanique

– lancer mes guides saisonniers au printemps

– développer mon activité artistique

– un nouveau tatouage 😉

Et tout début janvier, je reprendrais ma feuille pour en faire une liste plus « officielle » en la notant dans mon nouveau journal de bord de l’année.

Pour certains points, il y aura des échéances (souhaitées ou imposées), ce sera donc l’occasion de les planifier mois par mois.

Je préfère largement « planifier » (visualiser, envisager, organiser….choisis le mot qui te convient le mieux) saison par saison (gros kiff sur les saisons par ici 😉 que de me projeter sur une année entière.

Donc, si je récapitule mon organisation saisonnière :

  1. une liste rapide en décembre avec toutes mes idées et envies….comme ça vient! c’est no limit.
  2. début janvier : j’affine, je peaufine, je tri, j’enrichis cette liste (qui le sera aussi au fur et à mesure, of course) et je l’écris dans mon carnet. Option vision-bord validée aussi si tu préfères découper, coller, imager.
  3. focus sur les 3 mois à venir : qu’est ce qui est prévu, qu’est ce que j’ai envie de faire? une échéance pro? des vacances? ….et ainsi de suite tous les 3 mois.
  4. Et pour le reste et les éventuelles modif….suivre le flow de la vie 😉

Tiens, j’y pense. La première étape pourrait bien se faire lors d’un rituel….par exemple le 21 décembre. Justement, puisqu’on en parle…..

8- Célébrer le solstice d’hiver

On poursuit notre liste de rituels de bien-être pour ce mois de décembre avec une célébration.

Le 21 décembre, c’est le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, celui qui marque aussi le retour progressif de la lumière.
Ce jour-là, j’aime bien aller faire un tour en forêt (bon, ok, il fait un peu frais, mais franchement, ça fait un bien fou). Je marche, j’erre, je respire un grand coup, et j’observe, j’écoute.
Après ma petite balade, de retour chez moi, je me fais un bon chocolat chaud, et je réfléchis aux points 6 et 7.

Je crois sincèrement que la vraie magie, ce n’est pas des rituels grandioses ou avoir des accessoires sophistiqués, mais dans le fait de se reconnecter à la simplicité. On n’a pas forcément besoin de cristaux, de bougies de telle couleur ou de formules magiques pour se sentir alignée et pour célébrer.

Parfois, il suffit d’une simple marche dans la nature pour retrouver notre ancrage, un moment en conscience.

Bien sûr, j’ai rien contre les cristaux, ni même contre un peu de magie de temps en temps… sauf peut-être quand ça devient une sorte de consommation à outrance. Mais c’est une autre histoire !

Alors, au lieu de courir après des solutions compliquées, on opte pour l’authenticité, la simplicité…. un vrai retour à l’essentiel, et ça fait un bien fou.

9- Faire une cure de chlorophylle

Je ne sais pas pour toi, mais moi, l’hiver, j’ai souvent un petit coup de mou. Le manque de lumière et de chaleur est réellement problématique pour moi.
Alors je me fais régulièrement une cure de chlorophylle pour donner un petit coup de boost à mon organisme.
Elle joue un rôle intéressant dans la régénération des cellules, et elle est particulièrement efficace pour soutenir la digestion, mais pas seulement.

En tant que naturopathe, je peux te dire que c’est un allié précieux pour renforcer le système immunitaire, purifier le sang et soutenir l’énergie globale. En hiver, quand notre corps peut se sentir plus fatigué, un petit coup de pouce comme celui-là a tout son intérêt.

Pour intégrer la chlorophylle dans ma routine, chaque matin, je me fais une boisson protéinée « verte » avec de la spiruline (ma chouchou) ou de la poudre d’herbe d’orge (je prends celle-ci) .

Si tu es plutôt du genre à préférer les jus, c’est encore mieux ! Tu peux te préparer un jus vert chaque jour à l’extracteur avec des légumes à feuilles vertes (comme les épinards, le kale ou le cresson). Ça permet non seulement d’absorber la chlorophylle de manière directe, mais aussi d’apporter une multitude de nutriments essentiels à ton corps.

Et si tu n’as pas d’extracteur ou que les smoothies c’est pas ton truc, pas de panique. Il existe aussi des compléments alimentaires à base de chlorophylle, faciles à intégrer dans ta routine quotidienne.

des fêtes saines

10- Passer des fêtes qui nous ressemblent

Alors, là, c’est un point qui me touche particulièrement parce qu’il me semble qu’on oublie souvent l’essentiel en cette période : se retrouver (avec soi et/ou avec les autres).

Pour beaucoup, il y a une sorte de pression invisible (ou pas) de devoir faire grand, faire comme d’habitude, sillonner le pays pour aller voir toute la famille, respecter les traditions, dinde et champagne….bref, quand ce n’est plus aligné, pourquoi se forcer?

Alors si cette année, tu as envie de casser la routine, bousculer les traditions ou de créer de nouvelles habitudes, fonce ! C’est le moment idéal pour t’offrir un peu plus de liberté, de respect et de joie. Si ça se trouve, tu rendras service à certains membres de ta famille

On n’est pas obligés de faire comme tout le monde, et franchement, c’est pas plus mal.

Noël, ça peut très bien rimer avec raclette, jeux de société et une bonne soirée entre amis ou en famille. Pas besoin d’un festin de 12 plats ou de la déco qui coûte un bras pour se sentir bien. L’important c’est de se retrouver avec des gens qui nous font du bien et de passer du bon temps.
Vis les fêtes qui te ressemblent, qui te mettent en joie.

Après tout, Noël, le solstice, les fêtes… au fond, c’est juste un prétexte pour lever le pied, se reconnecter à soi et revenir à l’essentiel : soi-même.

Alors si tu as envie d’un mois de décembre plus calme, plus authentique, où chaque petite chose compte, sans courir après l’impossible, écoute toi.

Et si tu adores l’effervescence des fêtes, la déco, et que tu aimes organiser de grands repas, alors fonce et fais-le à fond.
Parce que la vraie magie des fêtes, c’est de se connecter à ce qui nous fait vibrer, que ce soit dans la simplicité ou dans l’explosion de festivités.

La magie des fêtes c’est peut-être tout simplement être un peu plus « soi », et un peu moins ce qu’on attend de nous…

J’espère que cet article te donnera envie d’instaurer en décembre des rituels bien-être.

Profite de ce mois pour t’offrir de la douceur, juste pour toi.

Kiss peace love et belle fin d’année