[NATUROPATHIE ET SANTÉ GLOBALE ]

Quelle eau choisir ?

Avis et solutions pour notre santé

Il est urgent de faire attention à l’eau que nous buvons au même titre que nous nous préoccupons de ce que nous mangeons.

L’eau est vitale et essentielle à l’équilibre de notre corps. Et en naturopathie, on l’a bien compris étant donné que notre corps est  composé à environ 70% d’eau.

Pour les nouveau-né, on est plutôt à 90% tandis que pour un sénior, ce sera 65%.

Notre cerveau est lui-même composé à 85% d’eau et nos yeux à 95% !

L’eau a un rôle fondamental car elle est le garant de bons échanges cellulaires dans notre organisme (la base) en véhiculant les nutriments et en favorisant l’élimination des déchets.

L’ADN est d’ailleurs l’élément qui retient le plus d’eau.

Mais si l’eau est importante, elle est aussi une source non négligeable de polluants, que ce soit dans l’eau du robinet ou l’eau en bouteille (présence et teneur variable selon la source et l’origine).

 

Parmi ces toxiques, on peut en citer quelques uns : 

  • PESTICIDES, insecticides, fongicides, herbicides et autres biocides sont des substances cancérigènes,  des perturbateurs endocriniens ainsi que des toxiques pour les systèmes nerveux et reproducteur.

Mauvaise nouvelle : la France est le 1er consommateur de pesticides en Europe!

  • NITRATES : toxiques suspectés d’être en lien avec le cancer, ils affectent également le transport de l’oxygène dans notre organisme.
  • CHLORE ET DÉRIVÉS : utilisé comme agent de désinfection donc pour éliminer les virus, bactéries et autres parasites, le taux de chlore a été largement augmenté depuis le plan vigipirate ainsi que lors des épisodes de covid. Le chlore est une substance agressive pour notre sphère ORL, un perturbateur de notre microbiote engendrant des troubles de la digestion et favorisant également l’encrassement de nos cellules.
  • PLOMB : présent selon le type et la vétusté des canalisations de votre ville.
  • RESTES MÉDICAMENTEUX comme des psychotropes, du tamoxifène (un puissant médicament utilisé notamment dans le suivi des cancers du sein), de vasodilatateurs et de pilule contraceptive.

Même s’il s’agit que de « restes », comme tout perturbateur endocrinien, ils agissent même à très faible dose. Et comme il n’y a pas que dans l’eau qu’on les rencontre, ces perturbateurs endocrinien, c’est l’effet cocktail qui est délétère pour notre organisme.

Pour plus d’infos sur les perturbateurs endocriniens, rendez-vous ICI pour lire l’article que j’y ai consacré. 

 

 

 

On pourrait facilement se contenter des normes et règlementations en vigueur, mais le scandale actuel sur la falsification des contrôles sanitaires des grands noms de l’industrie de l’eau a laissé place au doute.

Si ce dont je vous parle ne vous dit rien, je vous résume la situation : début 2024, une enquête réalisée par deux journalistes, Marie Dupin et Stéphane Foucart pour Vakita a mis en évidence les pratiques douteuses de Nestlé pour purifier illégalement ses eaux soit-disant naturelles suite à la découverte de pesticides et de bactéries. Le résultat montre que l’eau en bouteille a en fait la même qualité que celle du robinet (et ce n’est pas un compliment)  mais en 100 fois plus chère. 

Les normes actuelles en France sont, pour la plupart, obsolètes et incomplètes. Eh oui, on ne trouve que ce qu’on recherche, nous n’avons donc pas toutes les données sur la réelle composition de l’eau…. Il y a vraiment de quoi s’y perdre.

On comprend aisément qu’une eau chargée en polluants en tout genre soit néfaste pour notre santé, et que ce soit un critère de sélection important pour choisir son eau. Mais ce n’est toutefois pas le seul paramètre à prendre en compte.

On peut aussi s’intéresser à des informations plus « subtiles » mais tout aussi importantes :

  – Le Ph : il mesure de l’acidité de l’eau. Pour une eau « idéale », celui-ci doit être légèrement acide, c’est-à-dire avoir un Ph entre 6 et 7, proche d’ailleurs du 6,8 de nos cellules. Et ce n’est pas pour rien car la vie se développe en milieu légèrement acide.

 – Le résidu à sec à 180° : cette notion nous indique la teneur globale en sels minéraux après chauffage. Plus ce chiffre est élevé, plus l’eau est riche en sels minéraux.

Or, une eau de boisson n’a pas pour objectif de nous reminéraliser ; elle n’a pas à nous apporter une trop grande quantité de minéraux au risque d’encrasser notre organisme et de fatiguer nos reins qui vont mettre le paquet pour chercher à tout éliminer.

Comme le disait Louis Claude Vincent, le père de la Bioéléctronique (science d’analyse de nos terrains, de l’eau) : 

 

« L’EAU SERT PLUS PAR CE QU’ELLE EMPORTE QUE PAR CE QU’ELLE APPORTE »

 

En effet, nous sommes des êtres hétérotrophes (bingo, je l’ai placé ;), nous sommes capables d’assimiler que des substances organiques ; or les minéraux de l’eau sont inorganiques. Les sels minéraux contenus dans l’eau ne sont donc pas compatibles ni suffisamment assimilables pour notre organisme. Cela veut dire qu’ils surchargent notre corps en n’apportant, de surcroit, que très peu de bénéfices.

Les minéraux dont nous avons besoin, ceux que notre corps « réclame » et peut assimiler proviennent en fait de notre alimentation et principalement des végétaux (plantes, légumes, fruits)

Notre eau doit donc être la plus faiblement minéralisée et c’est le résidu à sec qui nous donne cette information.

Celui de notre eau « idéale » serait en dessous de 50 mg/L mais très acceptable en dessous de 100mg/L.

Où trouver ces informations? :

Tout simplement sur les étiquettes des eaux en bouteille. Le résidu à sec est inscrit en tout petit, en dessous du tableau des teneurs en minéraux. Le Ph est noté également dans le même coin 😉

Pour l’eau du robinet, on peut tester le Ph avec des bandelettes de papier ou des testeurs. 

Concernant les résidus à sec, il existe un petit instrument, le TDS qui permet de mesurer la quantité de particules contenue dans l’eau.

étiquette de bouteille d'eau

Eau minérale et eau de source : quelle est la différence?

Tout d’abord la dénomination « eau de source » ne signifie pas que l’eau est moins riche en minéraux qu’une eau minérale. Il convient donc de vérifier le résidu à sec de chaque marque pour déterminer celle qui est la plus convenable.

L’eau minérale, quand à elle, n’est pas bénéfique pour notre organisme sur le long terme. Je ne la recommande pas en accompagnement de naturopathie. Elle peut être prise en cure ponctuelle mais toujours limitée dans le temps car elle est bien trop riche en minéraux.

Et on l’a vu plus haut, c’est pas top pour notre organisme.

D’ailleurs, à l’origine, les eaux minérales étaient destinées aux cures thermales uniquement….pas à une consommation quotidienne.

Dans mes séances de naturopathie, je prends toujours un temps pour parler de l’eau. Je pose déjà les questions de la quantité d’eau que consomme la personne dans la journée, le type d’eau et sa provenance.

J’accorde également un moment à expliquer pourquoi l’eau est importante pour notre fonctionnement. Car si on sait tous qu’il faut boire, on ne sait pas forcément toujours quand,  combien et pourquoi.

POURQUOI L’EAU EST SI IMPORTANTE ?

L’eau est vitale parce qu’elle répond à des besoins physiologiques et à notre survie et ce, à tout âge.

l'eau et la naturopathie

Elle a comme principaux bénéfices de 

  • drainer notre corps en happant les déchets pour les diriger ensuite vers le filtre rénal. Elle a une réelle fonction de nettoyage.
  • garantir un transit optimal
  • aider au maintien de la température corporelle (thermorégulation)
  • participer à de nombreuses réactions chimiques notamment la fabrication de l’ATP (Adénosine Triphosphate) aka l’énergie du corps. Un rôle fondamental!
  • lubrifier les articulations
  • favoriser la sécrétion de la salive
  • permettre le transport de nutriments et de l’oxygène

L’EAU, C’EST LA VIE !

Quand boire?

En naturopathie, on a tendance à conseiller de boire plutôt par petites gorgées et en dehors des repas. En effet, cela permet d’éviter de trop diluer le bol alimentaire.

Ceci dit, il est quand même préférable de boire quand on en a envie au lien d’attendre le bon moment 😉 et surtout les conseils sont à adapter à chacun.

Il faut savoir que chaque gorgée d’eau qu’on boit met environ 2 heures à nous hydrater…autant dire que nous sommes tous des potentiels déshydratés parce qu’en général, on attend d’avoir soif pour boire. 

Mais ça, c’était avant les astuces que je vais pour partager…Eh oui, on le sait ça aussi, qu’il ne faut pas attendre !!!

Quelle quantité faut-il boire? 

La règle est simple pour déterminer la quantité d’eau nécessaire au quotidien : environ 40ml par kilo de poids.

Pour une femme de 60kgs, cela veut dire 2400ml soit 2,4 litres par jour. C’est énorme n’est-ce-pas?? ! 

Et pas vraiment jouable il faut bien le dire.

En effet, si le poids rendre en ligne de compte, ce n’est pas le seule paramètre. Il y a aussi les conditions climatiques, notre niveau d’activité, notre alimentation, notre état de santé, l’âge.

Il faut savoir que cette quantité inclut l’eau de boisson ainsi que l’eau contenue dans nos aliments donc on devrait plutôt se focaliser sur environ 1,5 litre d’eau « nature » par jour. 

 L’eau pure n’existe pas à l’état naturel, j’utilise donc ici le terme eau « nature » pour signaler que rien n’est ajouté.Ainsi, le thé, tisane et café ne rentrent pas dans le calcul. Tout ce qu’on rajouter à notre eau a un impact sur nos cellules.

Ceci dit, il n’est pas facile pour tout le monde de boire dans la journée, n’y même d’y penser.

Comment nous aider à boire davantage ? 

Je l’entends régulièrement en séance de naturopathie : certaines personnes n’aiment pas le goût de l’eau et donc limitent fortement leur consommation.

Outre le fait qu’on peut s’interroger sur la qualité de l’eau qu’elles consomment habituellement (l’eau du robinet et son goût de chlore plus ou moins marqué selon les régions n’aide pas), il est important de prendre en compte  ce « non-plaisir à boire de l’eau » et d’apporter des solutions.

Pour ces personnes là, on va trop chipoter sur la nécessité de ne boire que de l’eau nature……. il sera quand même préférable d’ajouter un petit quelque chose plutôt que de ne pas boire du tout ou s’orienter vers des sodas ou des excitants. 

Parmi les conseils que je donne à cette problématique, en voici quelques unes :

  • ajouter un peu d’hydrolat dans l’eau : gingembre, carotte, romarin, mélisse, cassis….au choix selon ce que vous voulez qu’elle vous apporte. En général, il faut 1 à 2 cuillère à soupe par litre d’eau par jour. A conserver au frais.
  • des rondelles de citron, de concombre, petites baies ou autres fruits 
  • faire infuser à froid quelques feuilles de menthe, de verveine, de mélisse
aromatiser son eau de boisson

Un autre sujet qui revient souvent : je ne pense pas à boire. Un grand classique ! 😉 😉

Là aussi, je vous partage mes petites astuces :

  • avoir toujours une gourde avec soi et faire en sorte qu’elle soit visible. On la remplit le matin, on l’emmène avec nous partout et on se donne comme challenge de tout boire avant 17h. Evidement, on prend une gourde d’1 litre, en inox ou en verre c’est encore mieux contre les perturbateurs endocriniens
  • mettre une alerte sur le téléphone qui sonne toutes les heures. A chaque alerte, hop un verre d’eau
  • s’aider d’un tracker, d’une application comme Aqualert ou Eau Remind

AUTRE QUESTION QUI A TOUTE SON IMPORTANCE : QUELLE EAU BOIRE ?

EAU DU ROBINET VERSUS EAU EN BOUTEILLE : le match ! Et je dirais même : le débat

Nous avons chacun déjà notre avis sur notre préférence en fonction de nos habitudes, de nos goûts, de notre sensibilité écologique ou encore de notre budget.

Restez ici, le match ne se joue pas qu’entre ces deux camps 😉

Faisons déjà un bref état des lieux : 

 

notre eau de boisson

> L’EAU DU ROBINET

Si l’eau du robinet est saine au niveau bactérien (on ne va pas chopé la diphtérie), elle l’est beaucoup moins au niveau chimique. En effet, les traitements chimiques comme le chlore, les UV, l’ozone et autres ne permettent pas de venir à bout de tous les polluants contenus dans l’eau. Surtout, comme on l’a vu, si on ne les recherche pas.

Seules 54 molécules chimiques sont recherchées….c’est déjà pas mal me direz-vous.Mais c’est peu sur les 140 000 molécules connues dans le monde !

Rappelons nous que l’absence de recherches de polluants ne signifie pas qu’ils sont inexistants.

Il est bon aussi de savoir que dans certaines régions (qui assument), l’eau du robinet n’est pas recommandée au femmes enceintes et aux nourrissons.

 

> L’EAU EN BOUTEILLE

Un véritable business….la 3ème industrie mondiale.

Quand on pense que des grands groupes n’hésitent pas à racheter des sources naturelles, nécessaires à des populations précaires, pour leur revendre ensuite leur même eau mais en bouteille et donc plus chère !!!

Je vous invite à visiter le site de Statista qui regorge d’articles sur ce sujet comme par exemple « combien coûte une bouteille d’eau », « les géants mondiaux du business de l’eau en bouteille » ou encore « l’eau en bouteille contaminée aux particules de plastiques »….

Les eaux en bouteille les plus recommandées par rapport aux critères que nous avons vu ici sont la Montcalm (en boutique bio) et la Mont Roucous. Ce sont mes préférées mais il y en a d’autres qui répondent aux critères. A chacun de regarder les étiquettes.

Et si l’eau en bouteille est une aberration économique et écologique, elle reste, parfois une solution de dépannage non négligeable et pour beaucoup d’entre nous, la meilleure solution possible à aujourd’hui.

L’eau c’est la vie…….alors quelle eau on choisit?

Pour ma part, ni l’eau du robinet ni l’eau en bouteille ne sont acceptables pour ma consommation propre et celle de ma famille. Et dans mes accompagnements de naturopathie, je conseille aussi à toute personne de porter une attention particulière à la qualité de l’eau qu’elle consomme. Pour notre santé, nous devons nous orienter vers des solutions de filtrations performantes afin de donner à notre corps, à celui de nos enfants et de nos grands parents, l’eau qu’il mérite.

Et s’il n’existe pas de solutions parfaites, il y en a au moins qui s’en rapprochent et de ces alternatives dont je vais vous parler maintenant.

 

> LA CARAFE BRITA : certainement la plus simple et la plus accessible des solutions. Je pense qu’on en a tous eu une en main à un moment donnée 😉

Mais si elle est pratique et peu onéreuse, elle n’est quand même pas assez performante.

Les plus :

  • pratique
  • peu onéreuse
  • on trouve les filtres un peu partout

 

Les moins :

  • filtre n’est pas assez optimal pour filtrer les nitrates, les perturbateurs, les restes de médicaments, les métaux lourds.
  • ne filtre que le chlore, le plomb et l’aluminium (ne filtre pas les petites molécules)
  • risque de relargage des polluants
  • nécessite un entretien beaucoup plus régulier et pointu que ce qui est préconisé
  • garder la carafe au frais pour éviter toute prolifération bactérienne : en effet, la cartouche étant en contact avec l’humidité et l’air, c’est un terrain propice au développement de bactéries et microbes
  • ne pas laisser l’eau stagner à l’intérieure de la carafe
  • la nettoyer toutes les semaines
  • changer les cartouches beaucoup plus souvent que prévu

Evidement, c’est déjà un petit pas de fait ! Mais si vous vous souciez de la qualité de votre eau de boisson, ce ne sera pas suffisant.

 

>LES FILTRES AU ROBINET : dans cette catégorie, nous avons les filtres à sédiments, ceux au charbon, les filtres céramique et anti-chlore notamment.

  • filtre à sédiments : stoppe les grosses molécules comme les boues et les limons. A choisir de préférence un tamis en inox
  • filtre à charbon actif : améliore le goût car il retient le chlore, une partie des pesticides et également environ 40% des métaux lourds. A changer régulièrement pour éviter l’encrassement et donc le relargage
  • filtre à céramique : idéal pour capter les germes et les bactéries pathogènes. Bémol : il ne filtre ni les pesticides, ni le chlore ni les métaux lourds mais comme il est en général associé au filtre à charbon, on a un bonne complémentarité des actions. 

A partir de là, on va rentrer dans la catégorie des systèmes de filtrations que je qualifie d’intéressant. 

 

>LES FONTAINES PURIFIANTES avec filtre à gravitation.

Les plus :

  • filtration correcte selon la marque de la fontaine
  • ne nécessite pas de branchement, ni d’installation particulière …..parfait quand on est locataire ou voués à bouger
  • pratique, nomade

Les moins :

  • investissement (selon les bourses) mais moins cher que le système dont je vous parle juste après
  • taux de filtration aux alentours entre 70 et 90%
  • qualité de filtration inégale selon les marques
  • pas ou peu de filtration des nitrates (Les filtres Berkey par ex ne filtrent pas les nitrates – la fontaine Eva les diminue grandement)
  • l’eau est rendue plutôt alcaline

Si ce système vous intéresse, il convient de bien vous renseigner. En effet, toutes les marques ne se valent pas et il est difficile pour moi de vous donner des infos propres à chacune.

Parmi les marques les plus connues, on peut citer : Berkey, British Berkefeld, Eva…

Toujours est-il que, pour info, la célèbre marque Berkey a été accusée d’abus de confiance et de marketing excessif aux Etats Unis. Leur performance de filtration annoncée sur leur site serait en réalité bien moindre – c’est pour cela que je vous donnais comme indice une fourchette entre 70 et 90%

 

>L’OSMOSE INVERSE : la Rolls de la filtration puisque ce système purifie jusqu’à 97% des nitrates, 98% des pesticides notamment. 

C’est le système le plus performant.

Les plus :

  • le must de la filtration
  • capacité de filtration exceptionnelle
  • élimine un maximum de micro-organismes, résidus médicamenteux, métaux lourds
  • un résidu à sec entre 20 et 30
  • la pureté de l’eau et les bienfaits ressentis
  • un bon goût…enfin un goût neutre 😉
  • Composé de filtre à membrane, de pré-filtres et de post-filtres à charbon ainsi qu’un système pour redynamiser* l’eau purifiée.

Les moins :

  • relativement cher (entre 700 et 2000 € selon les systèmes)
  • nécessite une installation sous l’évier de la cuisine pour la plupart
  • prend un peu de place
  • rejet d’eau à chaque litre filtré (certains systèmes prévoit un récupérateur d’eau ou la possibilité de se raccorder aux toilettes ou à la douche – à voir selon les modèles et fabricants )

Personnellement, après avoir pendant quelques années acheté et stocké des bouteilles d’eau (en essayant de recycler et de détourner les bouteilles au maximum),  j’ai fait le choix d’investir dans un osmoseur.

Celai fait environ 8 ans maintenant et je ne reviendrais pas en arrière.

Même mon mari qui était plutôt septique quand le revendeur lui parlait de Bioélectronique Vincent (BVE) fait la promo de notre osmoseur à tous nos amis. Lui qui ne buvait que très peu a rapidement ressenti le plaisir de boire.

Et oui, quand je bois un verre d’eau, je sens qu’elle m’hydrate davantage, qu’elle me fait littéralement du bien.

Professionnellement, c’est ce système que je recommande en accompagnement parce qu’il est de loin le plus performant et le plus sérieux. Mais le bémol, c’est que c’est un investissement non négligeable.

Si nous devions commencer par changer quelques chose dans notre alimentation et hygiène de vie en général ,

je pense qu’on devrait commencer par l’eau! 

 

santé des femmes en naturopathie

Redynamiser l’eau purifiée, qu’est ce que ça veut dire?

Cela signifie qu’on va lui redonner du mouvement afin d’avoir une meilleure hydratation, un meilleur drainage et lui redonner sa forme originelle c’est-à-dire vitalisante

Il s’agit d’un processus physique qui restructure les molécules d’eau …un processus bénéfique pour la Vie, autant pour l’homme, les animaux que pour les plantes.

Ce processus est intégré à la majorité des systèmes de filtration par osmose inverse performant.

Mais on peut aussi redynamiser et optimiser n’importe quelle eau « saine » soit :

  • en remuant l’eau dans la bouteille, le verre ou le pichet de façon à créer un vortex (idéal avec un objet non métallique)
  • en utilisant des verres ou des carafes spécifiques. Certains avec une fleur de vie (géométrie sacrée). Leur forme facilite la création naturelle d’un mouvement lors du versement de l’eau.
  • avec des petits mots doux et positifs, une prière placés sous la bouteille, la carafe 
  • avec quelques gouttes de citron et en remuant 

Quelque soit votre solution et votre eau, l’idéal est de la placer loin d’une borne wifi, d’un micro-onde (bonne occasion aussi de vous en débarrasser  dès maintenant ceci dit 🙂

Le choix se fait bien entendu en fonction de votre budget, de l’endroit où vous habitez, votre consommation, de la composition de votre famille, de votre sensibilité etc

Et parfois, eh bien, on fait comme on peut avec le budget du moment, je le comprends tout à fait.

Bon à savoir : l’eau distillée, déminéralisée ou encore l’eau qui passe par un adoucisseur (système anti-calcaire – les adoucisseurs ne sont pas des systèmes de filtration) c’est NON.

 

CONSEIL À L’INTENTION DES PERSONNES QUI ONT UN PROJET BÉBÉ

AUX FEMMES ENCEINTES

AUX JEUNES MAMANS, LEURS BÉBÉS ET LEURS ENFANTS

AUX ADOS

AUX FEMMES EN PRÉMÉNOPAUSE, AUX HOMMES EN ANDROPAUSE

A TOUTE PERSONNE AVEC ANTÉCÉDENT DE CANCER HOMONO-DÉPENDANT, DE DÉRÈGLEMENT DE LA THYROÏDE OU AUTRE PATHOLOGIE HORMONALE…..

Prenez soin de votre organisme…votre système hormonal est fragile et sensible.

Pour le fonctionnement optimal de vos cellules, de vos systèmes….pour une santé la meilleure possible…..

Choisissez une eau compatible avec nos besoins physiologiques, avec notre organisme.

 

 

Pour aller plus loin (je me suis d’ailleurs inspirée de ces sources pour réaliser cet article): 

  • Vakita, sur le scandale de Nestlé  – paru début 2024
  • Article Nexus n° 107, de nov-déc 2016
  • Article Naturelles de mai-juin-juillet 2018
  • 60 millions de consommateurs
  • Livre « comment purifier et revitaliser votre eau de table », Richard Haas
  • Film « du  poison dans l’eau du robinet » de Sophie Le Gall
  • Pour vérifier la qualité de votre eau du robinet : sur le site de santé.gouv ICI ou carte interactive sur le site de Que choisir.

Quelques marques : 

  • Pour les hydrolats : Lueur du Sud (producteur, distillateur, bio), Biotope des montages
  • Pour des gourdes en inox : ma chouchou c’est la maque Gaspajoe
  • Pour les fontaines purifiantes : fontaine Eva, British Berkefled
  • Pour les osmoseurs : Eauriginelle, Dahlert, Mélusine, Fontaines de Ondines…
  • Pour les carafes : carafe Alladin, Auris magnetic, Terre de Lys

Psstt, je n’ai pas de partenariat commercial avec ces marques, je ne les ai pas non plus toutes testées, c’est juste pour vous informer, vous donner des idées et des pistes. 

 

Je suis Noémie, naturopathe spécialisée en fertilité et santé des femmes.

Dans mon accompagnement dédié au bien-être féminin, je guide les femmes à soutenir leur fertilité et à concrétiser leur rêve de maternité, tout en accompagnement également toutes celles qui aspirent à cultiver une santé sereine et à rayonner dans leur féminité.

Pour en savoir plus sur qui je suis et mon approche, rendez-vous ici

A bientôt