[NATUROPATHIE & AUTOMNE]

Clés de naturopathie pour faciliter le passage à l’automne

Gérer la fatigue et se préparer son organisme 

 

En général, septembre ne nous fait pas de cadeau. Vous voyez de quoi je parle? 😉

La reprise n’est pas toujours simple et après elle, c’est aussi la reprise de rythme (calé sur celui de l’école si vous avez des enfants ou du bureau si vous avez des horaires fixes), des devoirs, des activités et on repart sur les chapeaux de roues avec une charge mentale de folie. (Heureux.se soit celui.celle qui ne voit pas de quoi je parle !!) 

 

Afin d’éviter les baisses d’énergie qui peuvent sournoisement s’installer à l’automne,  il faut se préparer des maintenant et la naturopathie peut vous y aider.

Je vous partage ici quelques clés de naturopathie et d’accompagnement global pour vivre un automne serein et le plus en forme possible.

Tout d’abord, saviez-vous que selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne commence en août ? 

Si on y réfléchit, on commence à ce moment là à ressentir déjà quelques subtils changements. 

L’automne s’installe tout doucement……ça commence par le raccourcissement des journées….petit à petit…. puis la baisse de la luminosité….

Et même si on a la chance de bénéficier de journée encore très chaudes en septembre notamment, notre corps s’adapte et se prépare tranquillement. 

Raison de plus pour l’accepter afin de faciliter cette transition.

En fait, le changement de saison ne se fait pas pile à la date prévue par notre calendrier et d’une manière brutale. Il n’y a pas non plus pile 3 mois de chaque saison et après on change aussi sec….. non, non, le changement se fait comme une vague, une ondulation douce…dont on peut faire l’analogie avec notre cycle féminin. 

Tout est cyclique 😉

 

1ère clé : Respecter le message de cette saison

bien etre des femmes

 

L’énergie de l’automne, c’est accepter les changements, faire des choix, laisser partir ce qui encombre… C’est indéniablement une saison de transition. On passe du joyeux et léger été au tristounet et « plombant » hiver (oui ok il a quand même des avantages cet hiver 😉

 

Tout est changement et l’accepter nous évite ainsi d’être à contre courant, en lutte et donc, une réserve d’énergie qui s’épuise.

Question de rythme, on commence à ralentir. On prévoie de moins en moins

 

d’activité énergivores, de coucher tardif, d’excès alimentaires etc pour mettre en place progressivement une routine ressourçante.

Bien sûr, on profite encore des belles journées, d’échanges entre amis, des sorties mais on attend à ce que ça change.

C’est également le moment de faire des choix : suis-je bien où je suis, ai-je des loisirs qui me nourrissent, quelle orientation professionnelle je veux opérer. Pas question cependant de remuer ciel et terre pour tout mettre en place tout de suite…ce sont simplement des réflexions à creuser pendant les saisons froides ou des projets à construire.

A l’automne, on parle aussi de laisser partir tout ce qui nous encombre. 

Le moment parfait pour désencombrer la maison, vider les placards et jeter tout ce qui traine et qui n’a plus sa place.

Mais c’est aussi l’occasion de faire le tri dans les relations amicales un peu trop t

oxiques pour vous, de gérer une situation délicate qui vous empoisonne la vie.

Tout cela, pour faire de la place aussi bien dans notre espace de vie que dans notre environnement social ou encore alléger notre tête. On dit bien qu’en désencombrant notre habitation, on désencombre son cerveau par la même occasion. 

Perso, j’adooore faire du rangement par le vide 😉

 

 

2ème clé de naturopathie : limiter les fuites de vitalité

L’objectif de cette clé est de conserver le plus longtemps possible notre réserve d’énergie et en même temps, continuer à la remplir (voir plus bas) car en général, automne et hiver sont les saisons « épuisantes » de vitalité.

Quelques pistes : 

  • veiller à avoir un sommeil de qualité. Il est temps de repenser vos horaires de coucher et de lever. Vous assurez également que votre sommeil est récupérateur. 

Avez-vous un souci pour vous endormir? Avez-vous des réveils nocturnes qui perdurent?  Vous sentez-vous en forme au réveil? sont autant de question à se poser ou qu’un naturopathe vous posera pour établir un bilan de sommeil.

Le sommeil est un des grands garants de la santé autant physique que mentale (et ça, quand on est parent, on le comprend très bien 😉

  • revoir votre rythme en instaurant des pauses dans la journée. Et ceci, même si vous êtes en forme et apte à supporter le rythme effréné d’une journée marathon. C’est en prenant soin de vous au quotidien et non pas seulement quand ça va pas qui est primordial dans la santé naturelle.
  • faire la paix avec vos émotions. Régler les conflits qui vous enquiquinent (lorsque c’est possible pour vous) et vous assurer de connaitre vos propres besoins du moment seront un atout appréciable afin de ne pas être dans le rouge dès l’automne. Cela peut être bien de vous faire accompagner pour passer ce cap plus facilement : psychothérapie, sophrologie, hypnose etc. Gérer tout cela seul.e n’est pas chose aisée.
  • limiter les excès alimentaires. Oui oui, ceux qui passaient sans problème l’été (alcool, apéro et compagnie) seront un poids dans la balance vitalité. Revenez à une alimentation plus équilibrée….. dans une juste mesure…. Apéro oui bien sur mais pas tous les jours.

Et c’est pareil pr les glaces 😉

accompagnement naturopathie santé des femmes

3ème clé de naturopathie : opter pr des pratiques vitalisantes

  • le contact avec la nature, un atout essentiel…. Et même s’il fait moche, s’il pleut un peu….zou une balade en forêt. Il y a de nombreuses études qui montrent les effets positifs de la nature sur notre santé et bien-être, sur notre immunité, notre récupération et nos émotions. 

Le fait d’être en nature et d’y aller le plus régulièrement possible est un réel avantage pour soutenir notre organisme.

  • respirer : l’automne est la période idéale pour mettre ou remettre dans votre routine des exercices de respirations…. Par exemple : une respiration abdominale en conscience pratiquée un peu tous les jours. Ce peut être une tout autre respiration selon ce que vous avez l’habitude de pratiquer et selon vos connaissances.

L’important aussi est de ne pas vouloir absolument pratiquer des respirations ultra dynamisantes si votre organisme n’a pas assez de jus…. Ça risque d’être contre productif. Mieux vaut y aller petit à petit.

Respirer c’est régénérer votre organisme et le revitaliser de l’intérieur : assurément une excellente pratique a mettre en place des maintenant.

  • bouger… on n’arrête pas le mouvement ou le sport mais on l’adapte en évitant de trop tirer sur la corde dès maintenant. Comme pour la respiration, il vaut mieux une pratique un peu plus douce que d’habitude pour soutenir l’organisme et ne pas le forcer à puiser trop vite dans ses réserves plutôt que des séances de cardio à fond les ballons tous les jours….

On équilibre…. Pratique douce et pratique cardio…. Et surtout on s’écoute.

Si vous être un.e grand.e sportif.ve, on ne vous demande pas de passer de votre séance de HIIT à une séance de yin yoga mais plutôt d’essayer de lever le pied sur les séances dures et d’intégrer des séances de yoga dynamique ou de pilates ou de marche rapide. 

  • végétaliser votre assiette. Une alimentation majoritairement végétale est également une bonne source de vitalité. On ne fait pas l’impasse sur les protéines de qualité (animales et/ou végétales) ni sur les bonnes graisses sous prétexte de vouloir perdre les quelques kilos de l’été hein 😉

Une bonne idée est de commencer à adopter une alimentation un peu plus végétarienne  1 jour par semaine !

  • On va aussi petit à petit remettre du chaud dans l’assiette…. Vous pouvez bien sur garder du froid, du cru mais la tendance ira vers des plats chauds.

(Si vous êtes crudivore, frugivore….. restez à l’écoute de votre corps dans les mois qui viennent pour être sur que c’est ce dont il a besoin)

Le aliments crus et froids demandent plus d’énergie au corps pour être digérés et assimilés…. Dans l’idée de vouloir garder un max d’énergie, on limite tout ce qui nous en fait perdre.

Limiter et non pas supprimer hein

On peut compter sur les épices douces comme le gingembre, le curcuma, la cannelle, le paprika pour relever les plats et apporter réconfort et chaleur à l’organisme.

  • L’automne est la période idéale pour une « détox ». Bon, j’aime pas trop ce mot  qui est utilisé maintenant à toutes les sauces alors je dirais plutôt un « nettoyage » de votre organisme pour optimiser ses fonctions et éliminer un max de déchets encombrants (j’en parle dans un article précédent, juste ici) Un peu comme lorsque vous sortez les poubelles de votre maison vous voyez? (c’est une image bien souvent employée dans le milieu de la naturopathie 😉 Et qui dit organisme allégé dit gain de vitalité.

Pour cela, on optera pour un  drainage des émonctoires (aka les portes de sorties des déchets de l’organisme) en misant sur des plantes comme l’artichaut, le radis noir, le pissenlit, le bouleau , le romarin mais aussi pourquoi pas une monodiète de compote de pommes un à deux soirs par semaine. Cela consiste à ne manger qu’un seul aliment mais à satiété. La digestion s’en trouve facilitée et la compote de pommes étant également drainante, on fait d’une pierre deux coups.

Prudence avec ces pratiques  : Selon votre bilan de naturopathie réalisé par un naturopathe, ce nettoyage vous sera recommandé ou pas. Mais ne vous aventurez pas seul.e. Mieux vaut vous faire accompagner plutôt que faire des erreurs. Vous aurez ainsi des conseils éclairés et adaptés et vous gagnerez aussi en autonomie dans la gestion de votre santé.

 

phytothérapie santé au féminin

  • un soutien de la vitalité avec des plantes est aussi envisageable que ce soit sous forme de bourgeons (gemmothérapie) ou tout simplement en tisane.

Par exemple, le thym pour soutenir l’immunité, l’ortie pour son côté ultra reminéralisante, le basilic sacré ou encore l’avoine fleurie pour calmer le système nerveux ou améliorer notre résistance au stress. Choisissez des plantes bio de préférence et consommez 3 à 4 mugs par jour pour un effet thérapeutique.

Toujours selon vos besoins, le naturopathe s’orientera vers des plantes adaptogènes (rhodiole, safran, ashwagandha…) pour augmenter votre résistance au stress. Et là encore, point d’auto-médication, même avec des plantes !

  • Il peut être aussi intéressant de se supplémenter, sous forme de cure ponctuelle, avec des compléments alimentaires naturels, bien dosés issus de laboratoires sérieux (tant qu’à faire….je le dis quand même vu le nombre de labo et de compléments sur le marché !!!.)

Je pense au magnesium (un minéral « chouchou » pour les femmes sujettes au stress, à la charge mentale avec en prime la fatigue – choisissez une forme de magnesium assimilable comme le bisglycinate et évitez le magnesium marin), au zinc, à la vitamine D3, incontournable d’octobre à fin avril pour le soutien immunitaire, le squelette, la bonne assimilation du calcium par exemple)

N’oublions pas les oméga 3 (EPA-DHA) et éventuellement une cure de pollen frais ou encore de phycocyanine.

 

Je ne le répèterais jamais assez : ces clés étant générales,

il est important de vous faire accompagner

afin de bénéficier de conseils personnalisés,

adaptés à votre situation et vos besoins.

Le naturopathe est formé à réaliser votre bilan de vitalité en vous posant des questions pointues et en analysant votre terrain. C’est comme ça que vous serez assuré de faire ce qui est bon pour votre organisme.

Vous pouvez compléter un accompagnement en naturopathie par une séance d’ostéopathie, d’acupuncture ou auprès d’un.e énergéticien.ne afin de ré-harmoniser et faire circuler les énergies.

 

Pour terminer, je dirais que la fatigue automnale est prévisible car, nous l’avons vu plus haut, la rentrée peut nous secouer un peu, le manque de lumière va vite se faire sentir sans compter sur la grisaille et un temps tristounet qui nous donne en général un coup de mou.

Si toutefois la fatigue perdure et vient réellement vous pénaliser dans votre quotidien, c’est aussi un indicateur qu’il y a quelque chose à changer, à vérifier, à corriger  dans votre rythme de vie et/ou dans votre hygiène de vie.

Alors, n’attendez pas pour prendre soin de vous.

A bientôt