LA DOULA, UNE RESSOURCE INESTIMABLE POUR LES FAMILLES.

Faire appel à une doula pour une expérience de naissance positive et satisfaisante.

Faisons connaissance avec la doula ? 

« Les futurs parents ont besoin d’un doula, sauf qu’ils ne le savent pas encore »

Je ne sais plus qui a prononcé cette phrase mais elle reflète bien la méconnaissance de ce métier et surtout de son intérêt pour les familles.

Quand la maman accouche et accueille son petit à la maison, elle sait plus ou moins ce qu’elle a à faire. La plupart des cas le co-parent est présent….et de plus en plus fort heureusement alors elle se dit que « ça va le faire »

Tant qu’elle n’est pas confrontée réellement à la situation du post-partum, à la fatigue, aux variations hormonales post-accouchement, émotionnelles, aux pleurs de bébé, à un allaitement qui peine à se mettre en place (pas de panique, c’est normal, il faut quelques semaines pour cela et il faut surtout être bien accompagnée), il lui est difficile de se projeter et d’imaginer avoir besoin d’aide.

Et il y a aussi un autre phénomène à mon sens. Je l’appellerai le SYNDROME WONDER WOMAN. peut-être le connaissez-vous déjà, que vous soyez ou non maman?

Vous savez, c’est celui qui nous dit qu’on est capable de faire seule, qu’on va gérer et qu’on a besoin de personne.

Qui nous fait comprendre que demander de l’aide ce n’est pas gratifiant et pas valorisant Qu’une femme doit être forte et savoir tout gérer…..sans broncher ! Être parfaite, ça vous parle?

Dans ce contexte sociétal, qui bouge quand même un peu, il est difficile d’oser s’avouer être dépassée, épuisée, burn-outée, submergée…..

Pourtant, il y a un moyen simple de contrer cela : c’est de préparer son post-partum avant d’accoucher. Ainsi épaulée par une accompagnante en périnatalité, la future maman comprend, s’informe, acquiert des connaissances qui vont lui permettre d’être plus rassurée et plus confiante.  Elle pourra ainsi mettre de côté tous ces diktats dépassés,  écouter son coeur et son corps et demander de l’aide quand ce sera nécessaire.

Elle peut aussi faire appel à une doula pour l’accompagner sur son chemin de la maternité et de la parentalité. 

Avoir à ses côtés une personne qui vous chouchoute, qui vous valorise, qui est animée par l’envie de transcender cette période de votre vie….quel plus beau cadeau se faire à soi-même? 

Et cela, ce n’est certainement pas s’avouer incapable, inapte, mauvaise mère (valable aussi pour femme, épouse, pro etc), c’est au contraire avoir la sagesse de déléguer certaines choses à une autre personne pour se consacrer uniquement au petit être qu’on vient de mettre au monde.

C’est avouer à la terre entière, qu’on est une espèce communautaire, qu’on a besoin des autres (vraiment, pas virtuellement), qu’on est puissante pour s’autoriser à prendre soin de soi pour davantage prendre soin de son enfant. C’est ça aussi reprendre notre pouvoir de femme…..c’est dire NON à tout ce qui n’est pas juste pour nous en ce moment, tout ce qui nous contraint et nous empêche d’être pleinement nous.

C’est dire OUI à tout ce qui nous fait du bien, c’est se dire OUI à soi, à la maman que nous sommes en train de devenir (et c’est aussi valable pour une deuxième grossesse et plus 😉

TOUT SAVOIR SUR LA DOULA

La doula est une accompagnante en périnatalité. Une femme d’âme pour une mission de coeur.

Le dico nous apprend que c’est une personne qui accompagne la femme enceinte pendant sa grossesse, son accouchement et après son accouchement.

La doula puise son origine en Grèce : elle est celle qui « sert » la mère ; une domestique au service de la maitresse de maison et destinée à s’occuper des tâches ménagères.

Ce rôle a évolué au fil du temps (ouf !) pour devenir ce qu’on en connait aujourd’hui : une véritable figure féminine qui prend sa place aux côtés de la femme enceinte et de la nouvelle maman pour lui prodiguer des soins (non médicaux), la soutenir, la conseiller, l’écouter……Elle devient une confidente et une source de conseils précieux….elle est l’oreille attentive, l’épaule sur qui s’appuyer.

La doula ne remplace pas les professionnels médicaux. Son accompagnement se fait en parallèle du suivi effectué par le médecin et la sage-femme. 

Ses valeurs :

écoute

respect

confidentialité

bienveillance

ouverture d’esprit

disponibilité

 

Son rôle en accompagnement de la grossesse et de la naissance

Pendant la grossesse, vous pouvez faire appel à une doula pour vous accorder du temps, une pause détente et ressourçante afin de prendre soin de vous et vous chouchouter.

Vous pouvez aussi lui confier vos inquiétudes, vos peurs et vos doutes. 

Outre le simple fait d’être à votre écoute et donc de recevoir vos émotions (ce qui est déjà pas mal), la doula pourra, selon ses spécificités, vous proposer des relaxations, de l’EFT (technique de libération émotionnelle), des médiations, de l’hypnose mais aussi des soins du corps pour favoriser la relaxation.

Elle va pouvoir pouvoir vous apporter des ressources précieuses pour mieux comprendre la physiologie de l’accouchement et ses différentes phases et ainsi vous permettre d’être plus sereine le jour J. Quand on connait ce qui se passe, on l’accepte mieux.

Elle va aussi vous aider à préparer l’arrivée de votre bébé en vous conseillant sur le matériel, les différentes options de soins ou bien encore vous proposer de pistes de réflexions.

L’accompagnante en périnatalité reconnait que la femme a toutes les compétences et les ressources en elle pour accoucher. Son rôle est d’amener la future maman à prendre conscience de cela, à la rassurer et lui redonner confiance pour que le jour de l’accouchement, elle soit dans sa pleine puissance de femme.

Certaines doulas peuvent être présentes à l’accouchement si vous le désirez et avec accord de la maternité. Il convient alors de vous renseigner et d’en discuter avec le personnel de la maternité et/ou la sage femme qui vous accouchera.

L’avantage est indéniable pour la maman qui aura avec elle, une personne connue et de confiance car bien souvent, la personne qui suit la future maman n’est pas forcément celle qui l’accouchera (sauf accouchement à domicile, en plateau etc). 

La doula sera là en soutien émotionnel et sera la gardienne de votre espace. En fait, plus que cela, elle vous laissera la place à vous et au co-parent tout en distillant ses conseils si besoins : temps de relaxation, massage, écoute etc.

Des études ont montré que les femmes qui ont été accompagnées par une doula pendant leur grossesse étaient moins susceptibles de subir une césarienne ou une intervention médicale, et plus susceptibles d’avoir un allaitement réussi.

 

atouts d'une doula pendant grossesse

 

En accompagnement du post-partum

La femme, de son désir de grossesse jusqu’à son accouchement, est relativement bien suivie par différents intervenants et professionnels de santé. Elle est chouchoutée, examinée, échographiée, contrôlée, tatée très très régulièrement et puis, quand elle est de retour chez elle avec son petit dans les bras (en écharpe ;), elle se retrouve bien seule et tous les regards se tournent vers le bébé.

Les visites post-natal sont en générale très courtes (sauf cas particuliers) et la maman peut ne pas se sentir suffisamment encadrée d’un point de vue émotionnel ou encore ne pas arriver à créer un lien lui permettant de se déposer et de partager ce qu’elle ressent.

L’attention est davantage portée sur le bébé et la maman est, encore bien trop souvent, reléguée au second plan alors qu’elle a tant besoin d’attention, de soutien, de repos, de chaleur et non pas préparer le café et le gâteau pour toute la famille qui débarque. 

La doula post-natal a un rôle très important pour répondre aux besoins de la maman. Elle crée la continuité dans les soins et va apporter pendant cette période plus ou moins longue (propre à chaque femme) un soutien extrêmement précieux à la famille.

Une complicité se crée….de femme à femme.

Il faut du temps à la maman pour se remettre de la grossesse et de l’accouchement. Il faut dire qu’au niveau physiologique et psychologique, il s’en passe des choses dans l’organisme d’une femme enceinte.

Son cerveau aussi est soumis à des modifications pendant la grossesse : il se remodèle afin de créer des connexions neuronales plus propices et plus adaptées au moment présent. L’expression « Mommy brain » traduit bien cela : la mère perd certaines facultés cognitives (temporairement bien entendu) comme la concentration ou la mémoire et va en gagner d’autres comme la compassion, l’empathie ou encore l’hyper-vigilance…..des habilités primordiales pour une jeune maman.

Après la naissance, la mère va vivre une période où elle va se consacrer entièrement à son petit. Elle ne sera plus femme, ni épouse, ni amie mais mère à 100%. Puis avec le temps, elle sortira de cette phase pour se « recalibrer » et démarrer une nouvelle période Elle aura alors envie de prendre davantage soin d’elle, elle se préoccupera de nouveau de son corps, reprendra plaisir à se coiffer, à se maquiller, elle aura envie de sortir de nouveau.

Pour que ce chemin se fasse le plus sereinement possible, rien de mieux pour la maman que de prendre soin d’elle le plus rapidement possible. Et puisqu’elle prend d’abord soin de son bébé, la doula sera le maillon pour prendre soin de la maman grâce à l’écoute, la présence mais aussi des soins adaptés : relaxation, massages, bains, serrage du bassin, technique du rebozo  et autres outils propres à chaque doula. 

L’accompagnante en périnatalité peut être également un soutien pour l’allaitement maternel ou le biberon, pour la bonne position de bébé, pour préparer des petits plats à la nouvelle maman ou encore pour une assistance pratique à la maison ou pour s’occuper des ainés.

Elle est présente aussi pour le co-parent, bien trop souvent mis à l’écart. On lui demande rarement comment il va ? comment il se sent? comment voit-il son rôle de parent…

Pour les autre enfants de la famille, c’est pareil. Ils ne sont pas souvent inclus dans la sphère du nouveau-né…enfin, il le sont d’un point de vue de grand frère ou de grande soeur mais pas d’un point de vue purement « individu » : comment se sent-il? a t’il des peurs des inquiétudes? sait il réellement ce qui se passe dans sa famille? 

Il est important que le co-parent et les enfants aient toute leur place, qu’ils s’impliquent et se sentent libres de le faire.

La doula est aussi un lien entre tous les membres de la famille.

Elle est là pour apporter plus d’apaisement et de confort à la maman….pour créer un nid, un cocon douillet, propice à la sérénité de toute la famille quand un petit être vient l’agrandir.

La doula est là pour tout cela!

Parce qu’on a besoin de plus d’amour dans le monde

de plus de soutien et d’entraide

d’empathie

rôle d'une accompagnante périnatalité

Des idées de soins que la doula peut vous proposer :

Même si les doulas répondent toutes à la même philosophie, aux mêmes fondements, elles ne proposent pas toutes les mêmes prestations et même soins. Selon ce que vous recherchez, ce peut être un critère pour sélectionner telle accompagnante plutôt qu’une autre.

Pendant la grossesse : 

  • massage pré-natal
  • relaxation
  • méditations, visualisations, sophrologie
  • préparation à l’accouchement (en complément de la sage-femme)
  • préparation du projet de naissance
  • vous aider à préparer la valise de maternité
  • la chambre de bébé, les produits d’hygiène, le matériel, les indispensable…..tout en suggérant mais sans jamais rien vous imposer
  • rebozo
  • yoga pré-natal

Pour le post-partum :

  • massage
  • auto-massages
  • relaxations
  • des exercices de respirations, des guidances
  • du rebozo pour la fermeture du bassin
  • serrage du ventre
  • des bons petits plats cuisinés ou à cuisiner
  • des idées de collations, de boissons
  • des bains
  • aide à l’allaitement ou plus si elle est aussi consultante en lactation IBCLC
  • atelier portage de bébé
  • aide logistique (un peu de ménage, de rangement….mais attention l’accompagnante en périnatalité n’est pas une femme de ménage), s’occuper des autres enfants, aller les chercher à l’école
  • vous accompagner à certains RDV
  • des rituels pour honorer la nouvelle maman, pour souhaiter la bienvenue à bébé
  • et encore plus à découvrir…..chaque accompagnante a sa couleur, sa sensibilité et ses compétences

Comment faire un appel à une doula?

Vous pouvez rechercher une doula sur les annuaires dédiés ou demander autour de vous.

Dans tous les cas et même si elle vous est recommandée par des proches ou amis, si vous souhaitez faire appel à une doula , rencontrez-là et ressentez ce qui se passe :

  • quelle est votre première intuition?
  • vous sentez-vous à l’aise avec elle, au point de lui partager un peu (voire beaucoup) de vous, de qui vous êtes, ce que vous éprouvez…?
  • vous écoute t-elle? Est-elle suffisamment bienveillante pour vous?
  • souhaitez-vous l’inviter à entrer chez vous et à partager un bout de chemin avec votre famille?
  • s’est-elle formée au métier d’accompagnante en périnatalité?
  • Quelles prestations peut-elle vous proposer ? combien de RDV, à quel tarif?

Ces questions sont essentielles pour que l’accompagnement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Doula, c’est un métier de proximité, de contact et de douceur. 

C’est un MÉTIER DE COEUR.

UNE FEMME AU SERVICE DES FEMMES

Je suis naturopathe spécialisée en fertilité et périnatalité.

Je suis également doula post-natal et plus encore je dirais doula du féminin pour accompagner toutes les femmes qui en ont besoin….qu’elles soient maman, mam’ange ou qu’elles ne veuillent pas enfanter. Pour moi, être doula c’est écouter, partager et transmettre pour que chaque femme  s’épanouisse dans SA vie et au quotidien.