[NATUROPATHIE ET GROSSESSE] FUTURES MAMANS : ENVIE D’UN MASSAGE?

Accompagnement naturopathie et grossesse – LE MASSAGE PÉRINATAL, un vrai moment de bonheur.

Dans le cadre de l’accompagnement « naturopathie et grossesse » que je vous propose, nous parlons alimentation, digestion, sommeil, et autres petits maux de la grossesse que nous allons améliorer grâce aux outils de naturopathie adaptés à la femme enceinte.
La sphère émotionnelle n’est pas en reste et a une place importante en naturopathie surtout que la grossesse est vécue comme une « révolution intérieure » en terme de bouleversements physiques et psychiques.
En effet, la femme enceinte doit accepter les modifications qui s’opèrent dans son corps tout au long des 9 mois de grossesse.
De même, la femme passe du statut de « femme » à celui de mère et là aussi, il s’agit d’un grand changement à intégrer au plus profond de soi.
Pour certaines, tout ce chemin est facile, pour d’autres, il remet beaucoup de choses en question et peut être source de mal-être.

Le pédiatre Terry Berry Brazelton et le psychanalyste Bertrand Cramer ont identifié 3 stades aux cours de la grossesse.

1- l’acceptation : qui demande plus ou moins de temps notamment en fonction des désagréments de début de grossesse comme les nausées, la fatigue…

2- la reconnaissance de l’enfant en devenir : bébé commence à bouger, la maman s’identifie à lui mais en même temps prends conscience que c’est un petit être à part entière. Cet état la renvoie indéniablement aux relations fusionnelles qu’elle même a vécues dans son enfance. Il peut donc, on s’en doute, réveiller des blessures et générer de l’anxiété, des angoisses voire des sentiments de rejet vis-à-vis de l’enfant et du père.

3- la découverte : quelques temps avant la naissance, la mère devient de plus en plus sensible à l’activité de son bébé et elle commence à « imaginer » son enfant. A ce stade, elle peut être trés vulnérable et déstabilisée.

Face à tout cela, la femme enceinte a grandement besoin de prendre soin d’elle, d’être rassurée, d’être accompagnée et écoutée dans son cheminement personnel et dans son corps qui se transforme.
Elle est bien souvent inondée d’informations et de conseils en tout genre, et/ou contradictoires, de toute part mais on lui demande de surtout rester zen car bébé peut ressentir le stress!

Pendant la grossesse, le massage est donc une pratique idéale pour répondre à ses besoins.
Il complète parfaitement l’accompagnement naturopathie-grossesse que je propose.

naturopathie grossesse massage femme enceinte

Les bienfaits du massage de la femme enceinte

Ils sont nombreux et agissent à plusieurs niveaux, tant physique, que mental et émotionnel.

– favorise la relaxation, l’épanouissement et la détente : le massage va réduire réellement les hormones du stress dans le corps
– aide à apprivoiser et à accepter son corps et ses nombreux changements
– détend les muscles, les articulations comme les chevilles, le bassin
– soulage les douleurs dorsales, lombaires, les tensions de la nuque ce qui est une aide dans la maintien de la posture et de l’équilibre
– aide à la digestion
– réduit les problèmes de sommeil
– réduit les problèmes d’oedèmes des mains, jambes et pieds
– permet d’aborder l’accouchement en toute sérénité et de préparer son corps
– augmente la confiance en soi
– réduit les risques de post-partum
– encourage la création du lien d’attachement entre la maman et son bébé

détente massage grossesse

En pratique

Un court entretien de naturopathie est nécessaire en début de rendez-vous afin de vérifier que la femme enceinte n’a pas de contre indication au massage.
Parmi les situations pour lesquelles le massage n’est pas adapté : le premier trimestre de grossesse, pathologie importante, intervention chirurgicale récente, brûlures, plaies, état fébrile…

Des précautions supplémentaires doivent également être prises selon les cas. C’est pour cela que l’entretien préalable est primordial.
Je vais interroger la femme enceinte sur sa grossesse, son état de santé, physique et émotionnel, si elle est sujette à des petits maux de grossesse, tels que les problèmes de dos, la jambes lourdes, des brûlures d’estomac, si elle accepte d’avoir le ventre massé, si elle peut se mettre sur le dos…..plein de petits questionnement qui vont me permettre d’adapter mon massage et son intensité.

La femme enceinte s’installe confortablement sur la table de massage. Calée parmi des coussins et à l’aise sous un paréo, elle n’a plus qu’à se laisser aller…..le massage peut commencer.

Musique douce, bougie, coussins adaptés au ventre, aux jambes, ambiance tamisée, huile neutre et bio….toutes les conditions sont réunies pour permettre à la future maman de se sentir bien et de profiter pleinement de ce moment.

Le massage grossesse-naturopathie dure 1h30 au total et se décompose comme tel :
– le contact : un échange tout en bienveillance, écoute, respect et neutralité
– le coeur du rdv : massage bien-être d’1heure
– le retour en douceur
Un vrai moment propice à la détente et au bien-être pour la future maman….

Et comme on sait que le foetus est sensible à l’état de sa maman et réagit aux stimuli ambiants dès le 4ème mois, ce massage lui sera tout autant bénéfique.

Futures mamans, prenez un temps cocoon pour vous 😉

Information importante : Il s’agit d’un massage doux et bien-être et n’est en aucun cas à but thérapeutique ou médical.

certificat formation massage femme enceinte