[NATUROPATHIE ET FERTILITÉ]

Comprendre et observer ses cycles

pour optimiser sa fertilité.

Une étape essentielle quand on souhaite avoir un bébé

 

Dans mes accompagnements fertilité en naturopathie, il y a un point sur lequel j’accorde beaucoup d’importance et de temps : ce sont les cycles menstruels.

D’une part parce que c’est plutôt intéressant que le femme se connaisse mieux et comprenne comment elle fonctionne, et d’autre part parce que lorsqu’on veut un bébé, il est impératif de savoir quand on est fertile….la base!

Pour moi, une évidence mais peut-être pas pour tout le monde…..

Aujourd’hui, c’est un article que j’ai voulu assez synthétique pour faciliter la lecture et la compréhension. En séance « naturopathie et fertilité », j’explique davantage certains points en fonction des besoins et questions de la femme puisque chaque RDV est personnalisé.

Cet article ne répondra certainement pas à toutes les questions que vous vous posez et il n’abordera probablement pas tout en détail. Alors si vous ressentez le besoin d’aller plus loin de façon individuelle, pensez à vous faire accompagner par une personne formée à l’observation des cycles et à la fertilité en naturopathie.

Allez c’est parti !

 

Accorder de l’importance à ses cycles.

LA FEMME EST CYCLIQUE.

Dans le fond on le sait toutes mais dans les faits c’est peut-être un peu plus difficile à réaliser et à accepter.

ÊTRE cyclique, c’est suivre un cycle qui se répète régulièrement. En l’occurence, pour la femme, chaque mois.

Les règles, l’ovulation sont donc des phénomènes cycliques….tout comme la succession jour/nuit, les saisons et les phases de la lune.

D’ailleurs, le cycle féminin est très en lien avec le cycle lunaire, tout deux calé sur 28 jours.

Dans les faits, ce n’est pas tout à fait juste car la durée du cycle menstruel est variable d’une femme à l’autre et peut aussi être perturbé en fonction d’évènements de vie, d’émotions intenses etc.

Les femmes bénéficient donc d’une nature cyclique et qui dit cyclique dit NON LINÉAIRE.

C’est une notion fondamentale à comprendre car il n’est pas rare de pester contre le manque d’énergie qu’on peut ressentir à un moment alors que la semaine d’avant on était en top forme. Ou alors, on se sent d’humeur tristounette, à ne vouloir voir personne, irritable à la moindre contrariété et on ne sait pas pourquoi et ça nous agace…..voire on se demande si on est bien normale!!

Ça vous est déjà arrivé de penser cela à un moment donné? Si oui, c’est tout à fait normal : bienvenue dans votre cyclicité.

Nous ne sommes pas (nous les femmes 😉 linéaires ; nous ne pouvons donc pas avoir la même énergie, la même humeur tout au long du mois. Ce n’est pas possible !

Il faut donc apprendre et accepter ce fait pour ne plus SUBIR nos cycles mais SE RECONNECTER à eux, à soi (j’en parlerai dans un prochain article concernant les 4 phases de notre cycle, les 4 archétypes toussa toussa…..vous verrez, c’est fascinant;)

 

Parlons un peu de la physiologie du cycle : 

Les femmes disposent d’un stock de follicules dans chaque ovaire déjà in utéro, c’est-à-dire déjà dans le ventre de leur maman ; cette réserve décroit dès la naissance et jusqu’à la ménopause.

Les follicules sont des petites poches qui se développent dans les ovaires. Leur particularité est de contenir nos gamètes, appelés ovocytes avant l’ovulation et ovule après.

A l’ovulation, l’ovocyte le plus mature est expulsé du follicule (il s’appellera donc désormais ovule) et entame son voyage dans la trompe. 1 seul côté à chaque cycle ; les ovaires fonctionnant en alternance.

L’ovocyte vit entre 12 et 24h dans la trompe ; s’il n’est pas fécondé, il se désagrège. 24h max c’est pas énorme surtout quand on veut un bébé : il va falloir agir vite 😉 Mais pas de panique, tout est prévu 😉

Le cycle menstruel commence le premier jour post-règles bien qu’on ait souvent l’habitude de le faire démarrer au premier jour des règles pour mieux s’y retrouver mais l’apogée d’un cycle, ce ne sont pas les règles (aka les lunes) mais l’ovulation.

Les règles ne sont que la fin du processus précédent et la conséquence de l’ovulation précédente.

Sans ovulation, pas de règles et pas de bébé non plus !

 

accompagnement fertilité en naturopathie

Cassons déjà quelques idées reçues :

  • LE CYCLE MENSTRUEL DURE 28 JOURS, C’EST LA NORME

Eh bien non, ce n’est pas la norme….d’ailleurs il n’y a pas de norme hein! Les cycles peuvent durer, selon les femmes, 26 jours…29, 32 même 40……

Les cycles de 28 jours ne se retrouve que chez 18% des femmes. En fait, 44% des femmes ont un cycle qui dure plus de 28 jours et 38% moins. Voilà déjà que quoi nous rassurer !

Il est toutefois important de vérifier qu’il n’y a pas de « souci » en cas de cycle trop court ou trop long.

Et un autre élément clé est de vérifier que le cycle est ovulatoire et fertile.

 

  • TOUTES LES FEMMES OVULENT À J14

Encore non, c’est une erreur de croire que nous fonctionnons toutes de la même manière. L’ovulation ne se produit pas forcément le 14ème jour suivant le premier jour des règles. Certaines femmes ovulent à 11 jours, d’autres à 16 et d’autres encore pendant leurs règles.

Chaque femme étant différente, chaque cycle le sera également et fortes de cela, nous avons tout à y gagner à observer nos propres cycles de sorte à mieux nous comprendre et à mieux nous sentir dans notre féminité.

 

  • C’EST DANS LA TÊTE?

Oui et non !

En tout cas, une bonne partie de notre fertilité passe effectivement par notre cerveau.

Nos ovaires sécrètent nos hormones oestrogènes et progestérone mais ils ne peuvent le faire que s’ils en ont reçus l’ordre. Et l’ordre vient de notre chef d’orchestre, M. Hypothalamus assisté de Mme Hypophyse (deux glandes situées dans notre cerveau qui constituent ce qu’on appelle l’axe hypothalamo-hypophysaire) qui chapeaute notre système hormonal et notamment la production d’hormones ovariennes grâce à d’autres hormones, les messagères FSH et LH. Ca vous parle ces hormones? 

Le système endocrinen (aka hormonal) est très lié au système nerveux car, on vient de le voir les capitaines du navire se trouvent tout là haut, dans notre cerveau.

L’hormonal est en plus, assez lent à réguler. En naturopathie, fertilité ou autre dysfonction hormonale, on va attacher de l’importance à explorer en parallèle système hormonal ET système nerveux et dans un premiers temps, apporter des solutions et des conseils pour le système nerveux.

Tout un programme 😉

 

Intérêt de comprendre ses cycles quand on est en projet bébé

  • savoir où on en est dans son cycle
  • connaitre sa propre fenêtre de fertilité c’est-à-dire les quelques jours de notre cycle où les chances de grossesse sont les meilleures : on va en parler plus loin
  • optimiser les rapports pendant cette période fertile
  • corriger éventuellement une des phases du cycle qu’on aura identifiée comme « à améliorer »
  • dans l’objectif de devenir actrice de sa fertilité….et aussi maman 😉

Dans le cadre d’un projet bébé, il est indispensable de vérifier que le CYCLE est FERTILE ET OVULATOIRE.

Il n’est pas rare que les couples s’inquiètent, puis consultent pour des problèmes de fertilité (qu’il peut y avoir bien entendu) mais sans avoir au préalable vérifié et compris comment se passent les cycles de madame.

Il y a environ 20% de chances de grossesse à chaque cycle….c’est pas énorme n’est-ce-pas.

La femme est fertile entre 6 à 9 jours par cycle…..Arf

Mais, pas d’inquiétude, la nature est bien faite et a tout prévu : des périodes d’infertilité et des périodes de fertilité. 

Le tout quand on veut un bébé (et même quand on n’en veut pas d’ailleurs) est de les connaitre. 

C’est pour cela que dans mes accompagnements fertilité en naturopathie, nous prenons le temps de comprendre votre cycle et je vous invite à l’observer, à l’étudier et à reporter les éléments sur un cyclogramme ou un mandala lunaire ou encore une appli comme clue, flow ou d’autres.

Cela permet d’avoir un grille de lecture de votre cycle et de vérifier que les phases folliculaires, ovulatoires et lutéales sont optimales.

La phase folliculaire est la période entre la fin des règles et l’ovulation : elle est variable selon les femmes comme vu plus haut.

La phase lutéale est celle comprise entre l’ovulation et les règles suivantes. Elle est davantage fixe et doit être de 11 à 16 jours pour être optimale.

Entre ces deux phases, il y a l’ovulation et votre période de fertilité.

On ne peut pas connaitre exactement la date d’ovulation (à moins de faire une écho) mais on peut apprendre à déceler les signes de notre corps qui traduisent qu’il se passe quelque chose dans le corps.

 

Fenêtre de fertilité : le Go pour faire un bébé 😉

Le signe le plus important à observer pour connaitre sa période fertilité c’est la glaire cervicale. Il s’agit d’une sécrétion naturelle et normale de notre organisme en lien avec l’activité hormonale qui traduit que le corps est prêt : ouverture du col de l’utérus, lubrification augmentée pour faciliter le passage des spermatozoïdes et les accompagner sur un bon de chemin, ou fermeture du col car la glaire agit comme un bouchon quand ce n’est pas le moment.

La glaire cervicale (ou plutôt les glaires car il en existe 4 types) est assurément une bonne chose et un super indicateur pour déterminer votre période de fertilité.

Elle sera présente ou pas dès la fin des règles cela dépend de votre profil. 

On pourra alors ressentir soit une sensation sèche à la vulve, sans sécrétion à l’essuyage, soit une sensation d’humidité. Là encore ça dépend le profil de chacune.

La sécrétion de la glaire va s’accentuer à l’approche de l’ovulation. Un changement net va se produire : vous allez avoir davantage cette sensation d’être humide, mouillée….c’est le moment d’ouverture de votre fenêtre de fertilité 😉

La sécrétion va encore augmenter les jours suivants jusqu’au jour « sommet » où vous aurez l’impression d’une réelle lubrification. Cela peut se traduire comme un écoulement ou comme l’impression de ne pas arriver à vous essuyer correctement…ces journées là sont alors les plus fertiles! 

En plus des ressentis évoqués plus haut, vous pouvez aussi apprécier la texture de votre glaire cervicale pour confirmer votre fenêtre de fertilité. Il s’agira alors d’en recueillir un peu avec les doigts ou avec un morceau de papier toilette.

D’une texture épaisse, grumeleuse, opaque plutôt blanchâtre au début, elle sera d’une texture type blanc d’oeuf, filante et transparente le jour sommet.

L’ovulation peut avoir lieu 1, 2 ou 3 jours après ce jour sommet.

Sachez que les spermatozoïdes peuvent vivre 5 jours dans la glaire cervicale en période de fertilité, beaucoup moins en période infertile.

Il n’est donc pas nécessaire de vous mettre au défi d’avoir un rapport tous les jours de cette période là ;)…un seul peut suffire dès lors que vous avez connaissance de vos « dates-clés ».

La fin de cette période de fertilité est marquée par, de nouveau, un changement brutal de l’aspect de la glaire voire carrément l’arrêt des sécrétions. La sensation sèche ou juste humide est de retour, la glaire ne s’écoule plus, elle vient boucher le col qui se referme.

C’est donc la glaire cervicale qui est importante à observer quand on veut un bébé pour optimiser sa fertilité et surtout devenir actrice de celle-ci.

 

 

naturopathe spécialisée en fertilité

 

Combien de temps observer ma glaire cervicale?

L’idéal est de mener cette observation sur environ 3 cycles pour avoir la vision la plus juste de votre cycle.

Cela permet de vérifier s’il y a besoin de corriger certaines phases du cycle, d’en optimiser une autre, de réguler et ré-harmoniser le cycle. Toujours dans cette optique d’avoir un cycle OVULATOIRE ET FERTILE

La maturité folliculaire se fait tous les 3 cycles environ : tout ce que vous mettez en place portera ses fruits 3 cycles plus tard donc on sort la tête du guidon et on se détend.

Patience et aussi opportunité de prendre soin de soi et d’en profiter pour créer un cocon le plus accueillant possible et le plus fertile possible 😉

Pour les hommes, la spermatogenèse fait une sorte de reset entre 64 et 72 jours. Là aussi, tout ce qui est mis en place aura des effets dans 2 mois.

En naturopathie, la fertilité ne se résume pas à la glaire et aux cycles même si, on l’a vu, c’est quand même super intéressant d’y attacher de l’importance.

De nombreux autres facteurs et critères rentrent en ligne de compte. C’est pour cela que nous réalisons un bilan global pour explorer votre terrain, votre alimentation, votre sommeil, votre système digestif, votre système nerveux pour aller travailler sur tout votre Être….pour optimiser toutes vos fonctions et permettre à votre organisme de fonctionner de la manière la plus optimale possible. Que vous soyez en projet bébé « au naturel » ou en PMA 😉

 

 

Si vous avez besoin d’être accompagnée pour y voir plus clair et réaliser un bilan de naturopathie, je propose un accompagnement individuel et personnalisé « naturopathie et fertilité : FERTILITY ZEN » sur 3 RDV. 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos ou réserver un appel découverte via mon site pour vérifier que je suis la personne qui peut vous accompagner.

 

Je suis naturopathe spécialisée en fertilité et doula du féminin. J’accompagne toutes les femmes qui en ont besoin….qu’elles soient maman, mam’ange ou qu’elles ne veuillent pas enfanter et qui sont prêtes à se reconnecter à leur puissance créatrice de femme pour s’épanouir dans leur vie et au quotidien.

A bientôt 😉