NATUROPATHIE ET RITUEL DE MARS : Printemps, une nouvelle énergie pour se faire du bien!

Naturopathie : Vivre en harmonie avec la saison

S’ADAPTER. Ce mot n’aura jamais eu autant sa place qu’en cette période.
Ça y est, le printemps est là et en naturopathie, cette saison est importante pour se reprendre en main après un temps de repos hivernal.

Les deux mots associés à cette « naturopathie printanière » sont RÉVEIL et NETTOYAGE.

« Connecte toi à ton coeur,
Imagine-le rayonnant,
Battant au rythme de l’Univers,
Il s’ouvrira.
Comme la fleur du matin,
Libérant les parfums
De l’Ame »
Paroles de sagesse amérindienne.

Naturopathie et RÉVEIL
Nous sommes en période de renouveau, d’expansion, de changement….
Depuis longtemps, la sagesse populaire a compris ce message de la nature et nous enjoint à nous réveiller pour changer des choses et revoir ses priorités de vie pour mieux repartir!
Notre énergie refait surface et avec elle des envies, des souhaits et des projets. Le revers de la médaille sera d’éviter de s’éparpiller et de se laisser emporter par nos émotions.

Nous venons de nous réveiller, la prudence et la patience sont de mise.

Là, justement nous avons le temps de nous poser, de réfléchir à ce que nous voulons faire et ÊTRE, à ce que nous voulons pour nous-mêmes et de planifier nos futurs actes.
Tout projet nécessite de la préparation. Pensez à réfléchir à sa faisabilité, aux différentes étapes nécessaires, aux ressources dont vous avez besoin…
Démarrer un potager, reprendre une activité physique, se sentir mieux dans son corps,déménager, envisager une réorientation professionnelle, changer son mode de vie, écrire un livre….Quelque soit votre projet, il a forcément un impact sur vous au niveau physique et/ou au niveau émotionnel, psycho-affectif.
Alors, la priorité ne serait-elle pas de prendre d’abord soin de vous, de votre corps, de votre coeur et de votre tête avant de vous lancer dans votre projet.
Faire le point! Profitez-en, c’est à cela que servent les pauses.

En naturopathie, cet équilibre corps-coeur-tête est recherché pour se maintenir en santé.
Et le printemps est une formidable saison pour se reconnecter à ses valeurs et pour s’occuper de soi.

Naturopathie et NETTOYAGE
On parle souvent de nettoyage de printemps : on se met à vouloir tout nettoyer chez soi comme une envie de propre et de neuf voire de vide. Eh oui, le printemps nous donne envie de repartir avec une énergie toute neuve, belle et légère. On se déleste de tout ce qui nous encombre, tout ce qui nous pèse et nous plombe. On a envie de légèreté, de libertééééééé !

On commence?

RITUEL DE NATUROPATHIE DE MARS : FAIRE LE MÉNAGE EN SOI

Pour ce rituel, je vous propose de choisir un beau cahier ou carnet ou bien encore celui que vous avez sous la main et de le personnaliser : ce sera encore plus satisfaisant de mettre un peu de votre touche personnelle!
Précision : j’aurais pu vous proposer plein d’activités, d’astuces pour se ressourcer en extérieur et notamment dans la nature car c’est la période pour cela mais compte tenu du contexte, toutes les propositions seront intérieures…..au sens propre comme au figuré 😉

Étape 1 – Y voir plus clair.Mettre à profit le temps dont on dispose pour établir ses priorités : pour la semaine, pour le mois ou pour l’année. L’idéal est de définir 3 grandes priorités, de les noter et de les garder à proximité.
Pour chacune, listez les étapes intermédiaires s’il y en a et tout ce dont vous avez besoin pour arriver à votre objectif (ressources matérielles, humaines etc).
Avoir en tête des objectifs clairs, réalisables et motivants permet de clarifier ses pensées et d’organiser ses actes d’une manière plus efficace et précise. On sait où on veut aller et le chemin à emprunter…

faire le point avec la naturopathie

Étape 2- Repenser sa déco intérieure.Étape 3 – Mettre du mouvement en soi.La printemps est aussi la saison du mouvement et de la fluidité.
En naturopathie, faire bouger son corps est primordial et forcément complémentaire à l’alimentation et à la gestion des émotions.
Profitez des nombreuses vidéos et applications pour mettre du pep’s dans votre corps : yoga, pilates, exercices plus cardio, hiit pour ceux qui veulent que ça bouge….qu’importe pourvu que vous bougiiez! L’activité permet au corps de se nettoyer, de se détoxiquer, de se regénérer…
Evidemment, respectez votre niveau et votre état général et prévoyez d’y aller en douceur, progressivement.
Un corps actif et dynamique encourage la santé mentale et émotionnelle.
La respiration est également un des techniques de naturopathie : une respiration profonde et consciente avec le ventre apporte d’innombrables bienfaits pour l’équilibre de nos tissus, organes et cellules.

se recoonecter aux émotions du printemps

Soyez attentif à ce que vous vivez durant cette période.
Trouvez votre originalité, les dons qui vous font votre singularité.
Protégez votre espace intérieur.
Trouvez ce qui vous anime pour que vos envies deviennent des actes.
Voyez du positif dans tout ce qui vous arrive ; ce n’est peut-être pas évident tout de suite mais en écoutant votre petite voix, vous saurez!
Emerveillez-vous de petites choses.
Simplifiez vous la vie.
Aérez votre intérieur tous les jours.
Mettez de la conscience dans chacun de vos gestes.
Buvez des tisanes de romarin, de pissenlit, d’ortie.
Gorgez vous des nouveaux légumes de printemps.
Colorez vos assiettes pour colorer votre quotidien

Vivez pleinement le printemps avec la naturopathie!
Prenez soin de vous.

le mandala du printemps en naturopathie