Accompagnement désir d’enfant, grossesse et naturopathie

Votre projet de bébé et grossesse

Créer une famille, avoir un enfant, devenir parents….c’est un projet important, un projet de vie, de coeur qui nécessite d’être bien dans son corps ET dans sa tête.

Je vous accompagne sur ce chemin pour, ensemble, optimiser vos chances de concevoir, booster votre fertilité, vous soutenir dans les différentes étapes notamment lors de la procréation médicalement assistée (PMA), profiter pleinement d’une grossesse heureuse, récupérer de l’accouchement et vous préparer dans la parentalité bienveillante.

Avant et pendant une grossesse la naturopathie peut vous apporter des clés.

Être en bonne santé pour mener une grossesse est primordial. Et la naturopathie aide dans ce sens, car c’est aussi indispensable dès la conception (et même un petit peu avant). La santé d’un enfant est liée à la santé de ses parents : l’idée est de lui donner le meilleur capital santé possible pour grandir harmonieusement.

La grossesse fait intervenir de nombreux facteurs : hormonaux, neuropsychologiques, sociologiques, ethnologiques qui peuvent contribuer à des chamboulements conscients ou inconscients chez la femme devenant mère. Les transformations du corps et l’image corporelle peuvent être sources de stress avant, pendant et après la grossesse, sans parler des perturbations possibles sur le plan émotionnel.

Suivi de grossesse et naturopathie

L’idéal est d’entamer un suivi de naturopathie au minimum 6 mois avant la conception, chez la femme comme chez l’homme, que vous ayez un projet d’enfant ou ayez du mal à concevoir, si vous êtes dans une démarche de PMA ou êtes déjà enceinte, la naturopathie vous aide de façon significative à mieux vous préparer et à mieux vivre votre grossesse.

Cette période sera propice à la mise en place d’un réglage alimentaire personnalisé, au nettoyage du corps en le débarrassant de ses déchets, de ses toxines avant l’arrivée d’un bébé, à l’apport de nutriments nécessaires et la mise en pratique d’outils de détente et de relaxation ainsi que des conseils, des échanges sur d’éventuelles peurs ou craintes, un soutien…

C’est également un temps pour échanger sur la préparation de votre accouchement, que vous prévoyiez d’établir un projet de naissance ou non et d’envisager aussi la période post-accouchement (retrouver de la vitalité le plus rapidement, cicatriser, éviter le baby-blues…)

Ce suivi de grossesse et naturopathie est individualisé et adapté à votre vitalité, à votre santé et vos besoins.
Ce moment de vie qu’est la grossesse est précieux : mettez toutes les chances de votre côté pour le vivre le mieux possible….

Prenez soin de vous !

ACCOMPAGNEMENT DES COUPLES EN PMA

je sais, par expérience, que le chemin des couples en PMA (procréation médicalement assistée) peut être long et complexe, tant au niveau des traitements en eux-même qu’au niveau émotionnel.
En effet, nous ne sommes pas forcément accompagnés du côté psycho-émotionnel et pourtant, il s’agit d’un facteur primordial pour l’aboutissement d’un projet bébé.
Au delà de la prise en charge purement médicale, il est important également de prendre en compte l’état émotionnel et le moral des couples.
Aussi, je vous propose de vous accompagner lors de ce parcours, de vous apporter une écoute bienveillante assortie de conseils de naturopathie et de gestion des émotions pour optimiser la réussite.

A votre disposition et selon vos besoins :
– écoute, échanges et partages au cabinet, par skype, mail ou téléphone
– relaxation, méditations et pensée positive
– massage des mains
– élixirs floraux
– exercice de lâcher prise et de détente

MASSAGE PÉRINATAL “BIEN NAITRE”

Quoi de mieux qu’un massage pour que la future maman se sente pleine de vie, détendue et relâchée?
La grossesse est, en effet, un grand moment vécu plus ou moins bien en fonction de son état physique et également émotionnel.
Le massage vous apporte d’importants bienfaits afin de vivre une grossesse sereine et vous sentir bien :
– favorise la relaxation, l’épanouissement et la détente : le massage va réduire réellement les hormones du stress dans le corps
– aide à apprivoiser et à accepter son corps et ses nombreux changements ce qui permet d’aborder l’accouchement en toute tranquilité.
– détend les muscles, les articulations comme les chevilles, le bassin, les genoux
– soulage les douleurs dorsales, lombaires, les tensions de la nuque ce qui est une aide dans la maintien de la posture et de l’équilibre
– aide à la digestion et au sommeil
– améliore la circulation dans les mains, jambes et pieds
– augmente la confiance en soi et encourage la création du lien d’attachement entre la maman et son bébé

1h30 pour prendre soin de vous et lâcher-prise!
La séance débute par un court échange tout en bienveillance, écoute et respect et se poursuit par 1h complète de massage BIEN NAITRE avant de terminer par un retour en douceur et en partage.

Musique douce, bougie, coussins adaptés au ventre, aux jambes, ambiance tamisée, huile neutre et bio….toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de vous sentir bien, mieux et de profiter pleinement de votre grossesse.

Il s’agit d’un massage bien-être et n’est pas à visée thérapeutique et médical.
Il se pratique allongé, en maillot de bain. Les coussins, paréos et huile sont fournis.
Je suis formée au massage de la femme enceinte à l’école Harmonysia, Paris, affiliée à la FFMTR (fédération française du massage traditionnel de relaxation).

ACCOMPAGNEMENT « JE BOOSTE MA FERTILITÉ »

Quelque soit votre situation (bébé au naturel ou coup de pouce PMA), il est important de vérifier que les voyants sont au vert.
En complémentarité du corps médical, la naturopathie permet d’établir un bilan pour permettre d’optimiser vos chances de concevoir. Votre façon de vous alimenter, de digérer sera explorer, de même que votre état de santé général, votre niveau de stress etc
Ce sera aussi l’occasion d’aller vérifier que toutes les phases du cycle sont présentes et correctes et d’améliorer votre hygiène de vie générale puisque de nombreux paramètres entrent en compte quand on envisage une grossesse : capacités digestives, foie, équilibre hormonal, sphère gynécologique, émotionnelle…

Pour vous accompagner d’une manière complète, 4 RDV vous sont proposés. La fréquence est à déterminer ensemble selon vos souhaits et /ou impératifs.
Nous pourrons ainsi envisager un ré-équilibrage alimentaire, des postures corporelles pour remettre de la vie dans le petit bassin, des respirations pour faire circuler et calmer, des méditations spécifiques, des techniques énergétiques comme la réflexologie plantaire et l’EFT (technique de libération émotionnelle), les elixirs floraux, l’usage des plantes du cycle féminin …

ACCOMPAGNEMENT « ENCEINTE ET EN FORME »

C’est parti pour 9 mois ; autant vivre ce moment le mieux possible!
A chaque femme ses particularités. Certaines vivent une grossesse épanouie quand d’autres se sentent moins bien.
A chaque trimestre ses spécificités. Le corps de la future maman n’a pas les mêmes besoins au fil de la grossesse. Cet accompagnement de la grossesse en naturopathie va évoluer en même temps que votre grossesse tout en préparant également l’après. Un post-partum qui se passe bien se prépare également en amont 😉
Je vous propose 4 RDV pour passer une grossesse sereine : des rencontres naturopathiques pour répondre aux besoins de chaque trimestre et gérer les p’tits maux éventuels, des pratiques pour apporter détente et calme : relaxations, respirations, massage spécifique, méditations pour une connexion maman-bébé…

Il n’y a pas de programme pré-défini : il est important de respecter vos propres besoins, aussi le contenu de chaque rdv sera prévu ensemble à l’avance.

ACCOMPAGNEMENT « BÉBÉ EST LÀ, JE PRENDS SOIN DE MOI »

Vous avez accouché et vivez le bonheur d’être en famille. Il est l’heure de faire connaissance et de vous ajuster l’un à l’autre.
Cette période de post-partum peut être teintée de diverses émotions et ressentis propre à chaque femme qui devient mère. Sans compter que la fatigue est présente, que les repas (allaitement ou biberon) se mettent en place et que la maman peut se sentir dépassée, isolée, triste et perdre confiance en ses capacités à s’occuper de son bébé.

3 RDV ponctuent cet accompagnement et ils vous sont dédiés, chère maman. C’est un temps pour vous reconnecter à vous-même et permettre de régler les petits maux éventuellement du post-partum : l’alimentation, les lochies et les tranchées, les cicatrices, le sommeil, la fatigue, la charge mentale, le baby blues etc

Des outils simples et adaptés à vos besoins à mettre en place ensuite chez vous : relaxation, écoute, accompagnement émotionnel, temps de ressourcement, respirations, méditations etc

Formalités : RDV à définir ensemble dans les 6 mois suivant l’accouchement.

Pour aller plus loin : des ateliers entre mamans et bébés « Cercles Mamans-Bébés » (à venir)

Tous ces accompagnements holistiques ne se substituent en aucun cas au suivi médical classique avec votre medecin, gynéco ou sage-femme