NATUROPATHIE : C’est l’hiver, profitons-en !

Que vient nous raconter l’hiver? Comment mieux vivre la saison avec la naturopathie?

La naturopathie, c’est prendre soin de soi au naturel mais c’est également être en lien avec la nature, notre environnement et donc avec les saisons.

Nous sommes depuis quelques semaines dans l’hiver. Une saison généralement peu appréciée car sombre et froide.
La baisse de la luminosité et en même temps celle des températures ne nous incite guère à l’effervescence, aux sorties (je fais l’impasse sur la situation actuelle et les conditions particulières blabla), à se projeter ou du moins à avoir envie d’entreprendre des choses.
Nous « luttons » littéralement pour garder la même énergie que nous avions encore quelques mois plus tôt.
Oui mais l’hiver n’est pas l’été et les énergies de chaque saison sont différentes (voir mes autres articles sur le printemps, l’été et l’automne pour en savoir un peu plus sur chacune).
Nous n’arrivons plus à décoder les messages des saisons et c’est bien dommage car nous passons à côté et n’arrivons pas à vivre pleinement.

Se sentir bien chez soi

Alors, que nous dit l’hiver?

Chez les Peuples Premiers d’Amérique du Nord, c’est le temps du repos et du silence. C’est aussi un moment de transmission des mythes et des légendes.
Chez les Celtes, le solstice d’hiver ou Yule donne une nouvelle impulsion, une nouvelle intention.

L’énergie de la saison hivernale est importante…..faisons lui faire une place à l’intérieur de nous!
Tout d’abord, c’est de repos et de tranquillité dont nous avons besoin. L’hiver nous invite à nous ressourcer, nous régénérer afin de préparer le printemps et le renouveau.
Le temps n’est pas à l’action mais à l’économie de nos actes.

En pratique avec la naturopathie :

    – Réconcilions nous avec le temps (celui qui passe) et faisons-en un allié, pas un ennemi. C’est uniquement l’image que nous nous faisons du temps qui nous pose problème.
    – Visualisons un espace à l’intérieur de nous pour créer nos projets et nos rêves de demain. L’heure n’est pas à la réalisation mais à la réflexion….tranquille
    – Posons nos intentions pour l’année et écrivons nous-même notre année
    – Reposons nous, prenons soin de notre corps et mettant des pauses dans notre quotidien
    – Ecoutons nous et tentons de prendre conscience de nos rythmes idéaux et de nos propres besoins
    – La période est idéale pour nous consacrer à ce que nous aimons faire, à nos centres d’intérêts et nos passions. Profitons de ce ralentissement pour nous y adonner.
    – Apaisons ce qui a besoin de l’êtreQu’est ce qui nous encombre, nous entrave? Cela peut être au niveau physique ou matériel. A moins que ce soit au niveau émotionnel avec d’éventuelles croyances limitantes? L’occasion nous est donnée de désencombrer son chez-soi…..pour mieux désencombrer son mental!
    – Prenons le temps d’être à l’écoute de notre corps et à notre intuition. Dans la tranquillité de l’hiver, nous avons le temps de porter notre attention sur nos ressentis qu’ils soient corporels ou plus éthériques.
Notre bien-être vient de l'intérieur

Conseil de naturopathie : 5 GESTES BIEN-ÊTRE

> Se cocooner : nous pouvons nous installer un coin « spécial hiver » amenagé en petit nid et dans lequel nous prendrons plaisir à nous détendre.
– vive la bouillotte : un remède de grand-mère qui a encore toute sa place en naturopathie.
L’idéal est de la poser sur le foie pendant 20’ tous les soirs tout en étant tranquillement
installé et en sirotant une infusion.
– les tisanes justement : des basiques comme cassis, mélisse, verveine et autre ou des épicées
à base de gingembre, de curcuma …
– plaid et grosses chaussettes

bien-être au chaud

> Poursuivre une activité physique douce et régulière : Le mouvement est indispensable même en saison froide. Une balade par temps frais est tout à fait recommander pour s’oxygéner et se ressourcer. La forêt en hiver est magnifique et quel bonheur de rentrer chez soi après un bon bol d’air. La montagne ou le bord de mer fonctionnent aussi, bien entendu 😉
Il est important également d’aérer son chez soi tous les jours : ouvrons nos fenêtres quelques minutes, faisons entrer l’air pour balayer l’air vicié de nos intérieurs.

> Cuisiner des plats réconfortants : mijotés de légumes au lait de coco, riz au lait végétal à la vanille, velouté de courge et lentilles corail…gardez une bonne portion de fruits et légumes de saison. Et pour un apport maximum en enzymes, vitamines et minéraux, ne boudez pas les crudités. Si le fait de manger cru ne vous tente pas, vous avez l’option cuidités : les légumes sont rapidement cuit à la vapeur mais restent fermes et croquants.

> Dormir suffisamment : gros chapitre que le sommeil ! celui-ci doit être le plus réparateur et récupérateur possible pour permettre à notre organisme de se ressourcer. Toutes nos fonctions vitales sont au ralenti la nuit : la respiration se calme, la température corporelle baisse, les muscles se détendent et le cerveau est en ondes alpha ce qui entraine (normalement) détente et lâcher prise. Les cellules se nettoient et se régénèrent.

Pour bien dormir, il est indispensable de veiller à quelques conseils classiques : une température ambiante pas trop chaude, une literie de qualité, être dans le noir complet pour la sécrétion de l’hormone du sommeil, pas d’écrans, de téléphone ou autres appareils en veille et avoir diner léger.
Si le sommeil peut tarder à venir (et ce sujet mériterait un article à lui tout seul ou mieux une séance de naturopathie pour faire un bilan), nous pouvons en profiter pour mettre en place un rituel comme faire quelques respirations profondes et relaxantes, méditer, écrire sur son journal etc.

Ceci dit, ce rituel peut aussi très bien s’appliquer même quand on n’a pas de problème d’endormissement. Il peut même être intéressant pour favoriser un déstockage de toutes les tensions, soucis, évènements marquants de la journée. Un sommeil de qualité permet d’avoir les idées plus claires au réveil car le cerveau va opérer un traitement des informations et des émotions de la journée.

Faire moins ne signifie pas ne rien faire ; l’hiver n’est pas un moment où il ne se passe rien au contraire, plein de choses se mettent en place et surtout on recharge ses batteries en prévision de saisons plus dynamiques.
Pour beaucoup, il est difficile voire même il est impensable de ralentir son activité. Il est vrai que notre société ne valorise guère celles et ceux qui préfèrent se reposer et prendre le temps.

Et si nous en profitions pour faire aussi une cure de silence ?

Je vous souhaite une belle saison.
Et si vous souhaitez optimiser votre santé et votre bien-être avec la naturopathie, je vous donne RDV en présentiel à mon cabinet situé à Neauphle le Chateau (Yvelines) ou à distance par visio.
A bientôt