ACCOMPAGNEMENT : NATUROPATHE ET FEMME ENCEINTE

Femme enceinte, naturopathe et le lien entre les deux !

Dans un article précédent, je vous présentais comment booster votre fertilité avec la naturopathie. Voyons ce qu’il en est une fois la grossesse confirmée. Voyons comment naturopathe et femme enceinte peuvent faire un grand bout de chemin ensemble !

En naturopathie, la femme enceinte ET le bébé sont pris en considération.

Mais ils ne sont pas les seuls, il en est de même pour le papa ou la deuxième maman si besoin.

Certes, la femme enceinte peut déjà, si elle le souhaite, être bien entourée en médecine classique : gynéco, sage-femme, obstétricien ey médecin généraliste. Mais dans beaucoup de cas, cela ne suffit pas. L’alimentation, un facteur pourtant tellement important, peut vite être balayé de même que le côté émotionnel. Eh oui, surtout qu’on vérifie essentiellement si bébé va bien sans trop s’attarder aux émotions, ressentis, états d’âmes de la maman (je ne me permettrais pas de mettre tout le monde dans le même panier, il y a des soignants très à l’écoute et « ouverts »).

Lors des parcours PMA (procréation médicalement assisté ou AMP), par exemple, les couples ne sont pas accompagnés comme ils le devraient et sont généralement lâchés seuls sur cette route vraiment pas facile à vivre et qui met le physique, les nerfs et le couple à rude épreuve.

Pour une femme enceinte, la naturopathie est un formidable accompagnement.

Le suivi naturopathique est important durant toute cette période qu’est la grossesse.

Naturopathe et femme enceinte : pourquoi ?

Le naturopathe n’est pas médecin, il ne vous ausculte pas et ne délivre ni analyses ni ordonnance. Il est cependant un bon complément au cadre médical classique.

Son rôle dans l’accompagnement de la grossesse :

Il vous apporte des conseils judicieux, naturels et pleins de bon sens pour un bien-être et une santé optimale pour que la grossesse se passe le mieux du monde.

Les nausées matinales ou celles qui durent vous gâchent votre grossesse? : parlons-en !
Votre sommeil est de piètre qualité et de ce fait, la fatigue prend le dessus dans la journée ? Voyons cela !
Vos jambes gonflent et vous peinez à marcher ? Votre transit fait des siennes et n’est plus aussi performant qu’avant ? Abordons tous ces sujets ensemble. Les perturbateurs endocriniens chez vous, les ondes, on en parle ? OUI bien sûr!

De nombreux outils sont à notre disposition : l’alimentation tout d’abord, la vérification des éventuelles carences ou surcharges, une activité physique douce et adaptée, des soins utilisant l’eau (hydrologie), l’usage de certaines plantes compatibles avec la grossesse.

l'alimentation dans le suivi naturopathe et femme enceinte

Le naturopathe vous écoute : les consultations durent en général entre 1h et 1h30. On a donc le temps de papoter et de se livrer ! Le naturopathe pour femme enceinte peut jouer le rôle de confident, d’oreille bienveillante, sans jugement avec qui vous pouvez partager tout ce qui vous tracasse.

Vous vous sentez irritable et vous avez des sautes d’humeur qui vous contrarient ? Echangeons au sujet des émotions qui font surface dans lesquelles s’entremêlent peurs, joie et angoisses ?

Etre à l’écoute de ses émotions est primordial. Pendant la grossesse, certaines peuvent se manifester et être assez perturbantes pour vous : c’est normal ! Et plutôt que de rester avec, je vous conseille d’en parler, d’aller vider votre sac pour faire place nette. L’arrivée d’un enfant nous met face à notre histoire et à nos « casseroles ». Si nous ne les avons pas suffisamment gérées, des blessures internes et anciennes risquent de se réveiller une fois votre bébé à la maison au fur et à mesure de la construction de la relation avec lui.

Pour vous aider au niveau psycho-émotionnel, je vous propose un large panel de techniques qui vont vous permettre d’accueillir en profondeur vos émotions, à les accepter et les digérer : relaxation guidée par la voie, relaxation sonore, méditation « je me connecte à mon bébé », massage spécifique femme enceinte, EFT (Emotional Freedom Technic ou technique de libération émotionnelle), elixirs floraux, huiles essentielles en olfaction, techniques respiratoires. Le choix d’un soin se fera en fonction de nos échanges, de vos besoins et envies du moment et se fera dans le respect des avis médicaux s’il y en a.

gérer les émotions de la femme enceinte avec le naturopathe

Votre naturopathe vous accompagne : le naturopathe pour femme enceinte échange avec vous pour explorer toutes les questions que vous vous posez, pour préparer au mieux l’accueil de votre bébé et vous préparer, vous, à (re)devenir parent!

Parlons autour d’une tasse de tisane ! De votre projet de naissance si vous en avez un, de votre choix d’accoucher chez vous peut-être, de péridurale, de cododo de couches lavables ! De comment optimiser votre accouchement, le vivre le plus sereinement possible et récupérer le mieux possible. Parlons également des produits de soins à choisir pour votre bébé et pour vous. Mais évoquons également comment gérer vos aînés et des valeurs que vous voulez transmettre à ce petit être !

Une écoute bienveillante du naturopathe pour femme enceinte

Votre naturopathe vous oriente vers d’autres praticiens ou thérapeutes lorsque c’est nécessaire : psycho-thérapeute, ostéopathe, énergéticien, praticien en chant prénatal, doula.

Naturopathe et femme enceinte : combien de temps ?
Vous pouvez consulter une naturopathe quand vous le souhaitez, dès le début de votre grossesse et pendant autant que temps que nécessaire, c’est vous qui savez ce dont vous avez besoin.

Je conseille généralement un séance de naturopathie par trimestre pour une mise en place progressive des conseils en fonction des particularités propres à chaque trimestre.

Au 1er trimestre : on met en place une alimentation saine et équilibrée et on accompagne la fatigue, les nausées, les troubles du transit, le sommeil.

Au 2ème trimestre : moment normalement plus tranquille physiquement, on s’occupe des émotions et on instaure des rituels de détente. On gère les troubles circulatoires, les maux de dos et l’alimentation pour s’assurer que les besoins nutritionnels de la maman et du bébé sont comblés.

Au 3ème trimestre : On parle accouchement, place du 2ème parent, allaitement. On continue de se relaxer et on prépare l’accueil.

Naturopathe et femme enceinte : et au 4ème trimestre ?
L’accompagnement du naturopathe pour la femme enceinte ne s’arrête pas à l’accouchement. Les parents sont lâchés dans « le grand bain », les suivis médicaux ont quasi disparus.

Questions en suspens ? Le stress qui s’installe ? L’allaitement qui cafouille ? Les émotions en fusion ?

Ne vous laissez pas déborder. Il faut parler, échanger, se rassurer, déléguer et demander de l’aide lorsque celle-ci est nécessaire.

C’est dans les séances de naturopathie que la jeune maman peut se livrer, parler d’elle, de ce qu’elle vit, a vécu, ce qu’elle ressent, son énergie, son moral, du temps qu’elle prend pour elle…ou pas! pour l’écouter tout simplement. On parle alors de MATRESCENCE, le fait de devenir mère, qui est pour elle, est un véritable processus de transformation.

C’est une période où la nouvelle maman a besoin de soutien. L’autre parent a probablement repris le chemin professionnel, cette absence peut peser sur la maman qui se retrouve, de ce fait, isolée et seule avec un tout petit dont elle doit s’occuper H24 ! Passée l’excitation de l’accouchement et des premières visites, pas simple de se retrouver nez à nez avec un tout-petit et face à cet étrange silence qui règne désormais dans la maison ! C’est un véritable capharnaüm interne que la maman, elle-même, peut difficilement expliquer et comprendre.

Ces rendez-vous sont d’une extrême importance et ils seront l’occasion de ressortir de notre boite à outils de « naturopathe-femme enceinte » la technique ou le soin qui sera, là aussi, bénéfique pour gérer un tourbillon émotionnel, mental et s’occuper de petits maux physiques éventuels : respiration, relaxation, olfaction d’huiles essentielles, EFT etc…

Voilà, c’est en cela que se crée le lien naturopathe et femme enceinte !

Évidement, rien de figé et strict ; l’accompagnement évolue en fonction de vous et s’adapte. Chaque séance est personnelle, individualisée et menée pour vous faire du bien 😉

> – < MES ACCOMPAGNEMENTS EN PÉRINATALITÉ - naturopathe / femme enceinte > – < :

– naturopathie et fertilité holistique : optimisation et connaissance de sa fertilité au naturel pour projet d’enfant avec ou sans parcours PMA, gestion du stress, exploration de la sphère psycho-émotionnelle
– suivi naturopathique de grossesse : un accompagnement complet et adapté aux besoins de la future maman par des conseils en alimentation, l’équilibre micro nutritionnel, le réglage des petits désagréments, massage spécifique femme enceinte, relaxation guidée par la voix, relaxation sonore, postures corporelles issues du Qi Gong, respirations.
– accompagnement en post-natal du bébé et de la maman.
– et également de l’enfant plus grand et ado.

Vous l’aurez compris, la relation entre naturopathe et femme enceinte est bénéfique pour votre équilibre physique, émotionnel et mental tout au long de votre chemin avec bébé. Et même après.

mes accompagnement naturopathe pour femme enceinte