Méthode Gordon ou l’approche du Docteur Thomas Gordon

Pour une relation saine, avec une communication authentique et respectueuse

Et si nous prenions comme exemple la relation parent / enfant ?

Du fait de vies effrénées, les parents passent souvent le peu de temps qu’ils ont avec leurs enfants… à crier, à s’énerver et à utiliser la panoplie complète des méthodes traditionnelles d’éducation des enfants que nous connaissons tous et toutes à savoir : menaces, punitions, chantages, et mêmes châtiments corporels : « tirage d’oreilles », tapes sur le derrière ou sur les mains, etc…

Nos comportements bien souvent automatiques sont tous des réponses à nos besoins.

Ne pas tenir compte des besoins mutuels de chacun peut entraîner des réactions émotionnelles fortes : colère, tristesse, angoisse, qui peuvent se traduire par de l’agressivité, des problèmes d’apprentissage, de la fatigue…

Ce genre de besoins et d’émotions sont d’ailleurs aussi retrouvés dans les relations que nous développons avec nos collègues, nos amis. La relation s’en trouve souvent détériorée.

En ce qui concerne les parents, le mode de communication utilisé avec des petits, la façon de les écouter, la manière de se faire entendre en tant que parent, et la façon de résoudre nos conflits avec eux, sont des compétences essentielles pour toute la vie !

La méthode Thomas GORDON : la solution pour une vie de famille épanouie, et des relations plus saines.

La méthode Thomas Gordon, c’est l’apprentissage de nouvelles aptitudes parentales, mais surtout une méthode de communication dite non violente et bienveillante.

Cette méthode d’éducation et de communication propose des alternatives aux fameuses méthodes traditionnelles autoritaire et permissive, si néfastes pour l’enfant !!!

Avant de parler plus précisément de cette approche, il est nécessaire de savoir qui est le Docteur Thomas Gordon.

Thomas Gordon

Psychologue américain, Thomas Gordon (1918-2002) a été l’élève de Carl Rogers, et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste. Désireux de développer une alternative aux rapports de force, il propose en 1960, une nouvelle approche de la communication, simple, efficace, et respectueuse des besoins de chacun, et qui s’appuie sur les travaux d’Abraham Maslow (pyramide des besoins). Il fût un pionnier de la conceptualisation de la résolution des conflits par une approche gagnant-gagnant, appelée aussi “Résolution de Conflit sans Perdant”. Il est l’auteur notamment de Parents Efficaces. Ce livre est un best-seller vendu à plus de 6 millions d’exemplaires autour du monde. Mais il a également écrit de nombreux autres ouvrages sur la relation parents-enfants et la communication familiale ( Parents Efficaces au Quotidien , Eduquer sans punir… ), ainsi que sur la communication au sein des entreprises ( Leaders Efficaces ) et des écoles ( Enseignants Efficaces ).

livre parents efficaces de thomas gordon

Le Docteur Thomas GORDON fût nominé à trois reprises au prix Nobel de la paix. Soucieux de transmettre ce mode de communication au plus grand nombre, il a créé des formations sous forme d’ateliers, qui ne cessent d’être enseignées partout dans le monde, depuis plus de cinquante ans et ce dans plus de 40 pays. Ils sont dispensés partout en France par des formateurs certifiés. D’abord destinées aux parents, ses formations ont par la suite été adaptées à différents publics : chefs d’entreprise, managers, enseignants et vendeurs. Toujours sur la base de l’écoute, de l’affirmation de soi et du concept de relation gagnant-gagnant.

Ces ateliers sont à destination de différents publics :
* Les Ateliers Parents ont été créés afin de fournir aux parents des outils simples et efficaces pour « mieux communiquer en famille ». Ils proposent aux parents les moyens d’exercer une autorité juste.

* Les Ateliers Enseignant(es) apportent une aide aux enseignants et autres personnels des établissements scolaires dans le but d’instaurer une autorité éducative fondée sur la qualité relationnelle, d’apaiser le climat scolaire, de favoriser le vivre ensemble, de gérer efficacement la relation adulte / enfant, et de prévenir et gérer les conflits de manière constructive. 

* Les Ateliers Jeunes apportent aux jeunes et aux adolescents des solutions efficaces aux difficultés relationnelles et donnent des clés pour apprivoiser leurs émotions. Mieux équipés, ils ont les moyens de devenir acteurs de leurs relations comme ils le souhaitent.

* Les Ateliers Professionnel(les) de l’enfance permettent de développer une communication facilitante de la relation au quotidien entre professionnels, auprès des enfants accueillis et des familles.

* Les Ateliers Equipes forment toute une équipe (salariés, bénévoles, membres d’une équipe sportive…) à l’Approche Gordon afin que le lieu de travail ou de rencontre soit un espace où la créativité et les différences puissent s’exprimer, dans un cadre respectueux…

La Méthode Thomas GORDON, c’est quoi ?

La méthode repose sur trois piliers :
L’Écoute active.
Cela consiste à écouter une personne avec attention, en accueillant vraiment ses propos, mais aussi ce qu’elle ressent. Et cela sans jugement ni interprétation, ni sans chercher immédiatement à donner une solution. Pour cela, il s’agit de reformuler ce que nous entendons, ou ce que l’autre ressent. Cette écoute active nous permet de développer notre capacité à aider l’autre et à le conduire vers l’autonomie. Par exemple, pour la majorité des parents, l’Ecoute Active est une réponse nouvelle et inhabituelle, qui demande du temps et de la pratique.

L’Affirmation de soi : le Message Je
Quand une autre personne fait ou dit quelque chose qui ne nous plaît pas, comment lui poser des limites ? Comment trouver la juste voie entre mal dire et ne pas dire ?

Le Message-Je permet de dire à l’autre ce que l’on vit comme inacceptable, sans le blâmer. Il permet notamment aux parents d’affirmer leurs besoins en responsabilisant l’enfant, et en lui donnant envie de collaborer. Le message-Je est composé de trois parties : exprimer les FAITS objectifs, expliquer les EFFETS tangibles et concrets sur soi, et donner son RESSENTI. Emettre un Message-Je nous demande en premier lieu d’identifier ce que nous ressentons face au comportement de l’autre personne. Quand nous sommes irrité, inquiet ou en colère, communiquer avec un Message-Je est souvent efficace. Nous parlons alors de nous, sans poser de jugement sur l’autre. Cela permet d’être véritablement entendu !

La résolution de Conflit sans Perdant
Tout d’abord il est nécessaire de préciser que les conflits font partie de la vie, et tout particulièrement de la vie avec nos enfants. Ce qui est important dans les conflits, c’est la façon avec laquelle nous les abordons. Si je prends l’exemple des parents, très souvent, nous n’avons dans notre “boîte à outils” que deux solutions pour résoudre les conflits, et nous essayons de faire au mieux en naviguant entre ces deux alternatives :

* Etre autoritaire (le parent gagne / l’enfant perd)
* Etre laxiste (l’enfant gagne / le parent perd)

Thomas Gordon a mis au point une alternative à ces méthodes gagnant-perdant : La Résolution de Conflit sans Perdant. Cet outil permet de trouver une solution qui répond à la fois aux besoins de l’enfant et aux besoins du parent.

Apprendre à résoudre les conflits efficacement et sans perdant renforce la relation parent-enfant !

Aussi, si vous souhaitez prendre soin de vous, de vos relations avec vous-même et avec les autres, cette méthode pourra peut-être répondre à votre besoin. Votre bien-être personnel n’en sera que plus important. Quoi qu’il en soit, si vous êtes curieux(se), recherchez dans votre région un(e) formateur/trice certifié.