RITUEL MAMA BLESSING

POUR HONORER LA VIE

Le MAMA BLESSING puise son origine dans les traditions Navajo, il porte alors le nom de BLESSINGWAY ( Je lui préfère Mama Blessing pour une question d’éthique.)

Les femmes se réunissaient autour de la future maman pour partager un moment, pour chanter et créer l’harmonie. Dans cette tradition amérindienne, il n’était pas seulement destiné à la femme enceinte mais à toutes les femmes  qui vivent un changement important (mariage, ménopause etc).

C’est un véritable rite de passage : DE L’ÉTAT DE FEMME À L’ÉTAT DE MÈRE.

C’est la femme, future mère qui est mise en avant et non pas le bébé comme dans les baby-shower, beaucoup plus commercial. Lors de ce rituel, on n’inonde pas la maman de cadeaux. Les participantes sont présentes pour manifester leur amitié à leur amie enceinte, pour créer des petites intentions pour elle et passer du temps avec elle.

 

CHOISIR D’ORGANISER UN MAMA BLESSING, C’EST CÉLÉBRER LA VIE

ET CRÉER DU LIEN AUTOUR DE CELA.

 

 

Comment s’organise un MAMA BLESSING ?

Il se pratique idéalement entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. C’est le moment le plus opportun pour cette célébration : l’enfant à naitre est presque formé, la maman vit normalement de bons moment dans sa grossesse, elle est encore assez mobile et pas trop fatiguée.

La future maman peut décider d’organiser cette célébration en invitant ses amies ou demander à ses amies de l’organiser pour elle.

Sont alors décidés avec l’organisatrice principale, les détails ce ce moment qui se déroule pendant 3 heures : le lieu est choisi, les invitées également (avec un maximum de 12 personnes pour ce moment reste relativement intime et confortable pour tous) et nous décidons ensemble des meilleurs soins et activités « cocooning »  qui plairont à la future maman.

Ce peut-être un bain de pieds aux fleurs, un massage, une couronne de fleurs, un voyage sonore, musique, cercle de paroles, célébration du ventre de la maman, la venue d’un photographe ou encore autres rituels.

Je suis présente tout au long du rituel pour veiller à la bonne organisation du moment en tant que facilitatrice.

En amont, nous gardons le contact et échangeons régulièrement pour vous tenir informée de l’avancée des préparatifs et de la date.

 

Les mots clés de ce rituel

SORORITÉ

JOIE

COEUR

PARTAGES

MAGIE

SAVOURER LE MOMENT

 

blessingway

Même si les termes de célébration et de cérémonie sont employés, il n’est nul question de religion et ce rituel se place en dehors de toute croyance.

Pour plus d’informations, contactez-moi pour que nous échangions sur votre projet et la façon dont vous souhaitez que ce rituel se déroule.

Le temps proposé pour un MAMA BLESSING est d’environ 3 heures ; c’est-à-dire que je suis présente en tant que facilitatrice de la cérémonie pendant cette durée (bien entendu, libre à vous de prolonger par la suite entre vous ou avec la famille)

Il est important de définir en amont ce que vous souhaitez : votre intention, vos envies, vos souhaits.

Je vous propose :

  • des idées, des propositions de soins et de pratiques pour un mama blessing qui vous ressemble
  • le matériel nécessaire le jour J: décoration, ambiance, accessoires pour les soins (il est toutefois possible que je demande aux invitées de préparer ou d’apporter quelque chose)
  • la tenue de l’espace, du temps et de l’ambiance
  • l’animation des ateliers et des soins

Ce à quoi vous devez penser pour la préparation :

  • la date à laquelle vous souhaitez vous célébrez
  • l’heure du début de la céréamonie
  • l’endroit où vous souhaitez que cela se déroule
  • le thème que vous souhaitez donner à votre blessingway
  • les personnes que vous voulez inviter : vous me communiquez leurs noms, téléphones et adresse mail pour qu’une fois la préparation lancée, je puisse les informer du déroulé de la célébration tout en gardant la surprise pour vous (sauf si vous ne tenez pas à être surprise…tout est possible et il faut que ce soit confortable et agréable pour vous)
  • vos propres idées de déco
  • réfléchir aux soins et ateliers que vous aimeriez particulièrement : présence d’un.e photographe par exemple.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à réserver un appel découverte.

Je vous souhaite une belle journée, une belle grossesse et à bientôt.

blessingway grossesse