LA NATUROPATHIE : c’est quoi au juste?


Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de la naturopathie, vaguement, un peu, beaucoup mais sans trop savoir ce qui se cache derrière cette pratique.
Voici un article pour en savoir un peu plus sur la naturopathie.

Nous le savons tous : la santé est un bien précieux mais également fragile. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se « soigner » le plus naturellement possible et se tournent vers la naturopathie.
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

A l’ORIGINE DE LA NATUROPATHIE

D’un point de vue étymologique, le mot naturopathie vient du matin « natura » qui signifie nature et du grec « pathos » qui désigne souffrance, passion, affect. On peut y voir un lien donc entre le malaise, la blessure et le respect des lois de la nature.
En effet, la naturopathie est un art de vivre qui s’appuie sur les médecines et traditions ancestrales (Peuples Premiers d’Amérique, Médecine Traditionnelle Chinoise, L’ayurveda en Inde,etc) qui mettaient la nature au centre de la vie et de la santé. De plus, bien souvent, ces peuples tiraient leurs soins de la nature elle-même. Ce qui est d’ailleurs le cas aujourd’hui encore puisqu’une grande partie de nos médicaments sont fabriqués à partir de plantes.

La naturopathie est un ensemble de différents moyens naturels pour nous permettre d’être en pleine forme et en meilleure santé en faisant appel au formidable potentiel du corps à s’auto-réguler et s’auto guérir et en s’appuyant sur des techniques variées que nous verrons plus loin.

Ce fameux potentiel, c’est notre force intérieure, notre FORCE VITALE qui permet le maintien de l’homéostasie dans l’organisme, c’est-à-dire le maintien de l’équilibre et du fonctionnement optimal de tous les systèmes.
La naturopathie est une grande synthèse des méthodes naturelles de santé et met l’accent sur l’hygiène de vie.

plantes en naturopathie

Les OBJECTIFS de la naturopathie

La naturopathie applique 5 grands principes, établis par Hippocrate, qui résument bien, à elles seules, la philosophie de cette pratique :
« primum non nocere » : d’abord, ne pas nuire
« vis medicatrix naturae » : la nature est guérisseuse
« tolle causam » : identifier et traiter la cause
« deinde purgare » : détoxifier et purifier l’organisme
« docere » : enseigner, transmettre

Le naturopathe a, à mon sens, 2 missions principales :
La première est de vous aider à retrouver SANTÉ, harmonie et mieux-être. Elle peut agir en prévention et vous donne les clés pour maintenir une santé optimale tout en recherchant la cause première de vos troubles.

La seconde mission est de vous transmettre et vous enseigner les règles d’une bonne hygiène de vie générale afin de vous guider et vous responsabiliser dans une prise en charge AUTONOMIE de votre santé.
Et ce, d’une façon HOLISTIQUE, c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble de votre être, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, mental, énergétique… la santé est un équilibre de tous ces plans car chacun interagit avec les autres et une perturbation dans l’un peut entrainer un trouble dans un autre.

La naturopathie s’adresse A TOUS, à tous les âges de la vie :

– au bébé et à l’enfant : pour prendre soin de leurs organismes en constant développement et leur permettre de conserver ou retrouver une bonne santé. Que ce soit pour un souci de peau, de ventre, d’alimentation, d’immunité, d’émotions, la naturopathie a des clés extraordinaires pour aider votre petit à grandir et évoluer sainement et sereinement.

– à l’ado qui est en pleine maturation et perturbation hormonale. Il a peut-être besoin de conseils pour régler un problème digestif, d’acné ou bien être accompagné dans ses réflexions et pour mieux gérer un stress, dû notamment aux études ou à son avenir.

– à l’adulte qui traverse diverses étapes de sa vie, plus ou moins chamboulantes et qui a besoin, d’un coup de pouce pour régler des petits désordres ou être accompagné dans la gestion d’une maladie plus grave.

– au sénior qui souhaite retrouver confort de vie, énergie et mobilité pour poursuivre son chemin de vie.

– à la femme enceinte qui a la délicate mission de construire une vie ; elle a besoin d’être entourée, écoutée et conseillée pour faire face à quelques troubles qu’on peut également accompagnés en naturopathie

– au couple en projet bébé, que ce soit naturel ou pas, et qui a besoin de préparer son corps et sa tête pour que toutes les chances d’avoir un bébé soient réunies.

La naturopathie est à envisager si vous souhaitez une meilleure santé au naturel, que vous êtes prêt à aller de l’avant, à vous prendre en main et, éventuellement, remettre en question certaines choses. Il s’agit d’un véritable « partenariat » avec le naturopathe : celui-ci vous donne les conseils mais c’est VOUS qui faites votre chemin.
Prendre soin de soi
Mieux se connaitre
Respecter ses propres besoins
Explorer son monde intérieur
Se reconnecter à son corps
Et bien d’autres! pour la plupart, il ne s’agit pas d’une priorité et il est fort à parier qu’aucune de ces phrases ne figure sur votre to-do list!
La naturopathie fait appel au meilleur de vous et vous ouvre la voie à une meilleure connaissance de vous-même.

J’aime orienter les consultants vers la méthode du KAIZEN. Venue du Japon, elle consiste à avancer pas à pas, à changer petit à petit. En mettant en route les conseils de naturopathie en conscience et respect de votre propre rythme, vous engrammez dans votre organisme les changements qui auront bien plus de chance d’être durables.
Bien souvent, deux rdv à 2 mois d’intervalle sont nécessaires pour faire un point, voir où vous en êtes et surtout pour envisager la prochaine étape vers l’atteinte de votre objectif.

Comment se passe un RDV de naturopathie?
Il faut compter entre 1h30 et 2h pour un premier RDV. C’est le temps nécessaire pour établir votre BILAN de naturopathie autour de 3 axes :
une série de questions, sous forme de dialogue afin de connaître vos attentes, d’en savoir plus sur votre histoire, vos antécédents médicaux personnels et familiaux et votre parcours de vie. Les différents systèmes du corps humain sont passés en revue afin de comprendre comment vous vous alimentez, comment vous digérez, dormez, gérez vos émotions etc. L’objectif étant d’aller chercher les pistes d’amélioration ou de modification à mettre en place afin de répondre au plus juste à votre demande.
des observations physiques (il n’est en aucun cas question d’examen clinique médical) : poignée de main, regard, iris, forme de visage etc pour déterminer votre « terrain », c’est-à-dire vos forces et vos faiblesses. Le terrain est composé de 3 paramètres :
constitution : mon capital à la naissance
tempérament : ce que j’en ai fait
diathèse : qu’en est-il aujourd’hui?
une CURE NATUROPATHIQUE est mise en place en fonction de votre terrain et de votre vitalité actuelle : détox ou revitalisation pour les deux plus courantes. Les conseils de naturopathie seront repris dans le PROGRAMME D’HYGIÈNE VITALE que vous remet votre naturopathe ; vous y trouverez les conseils les plus adaptés et personnalisés afin de vous aider à atteindre votre objectif de rdv.

10 TECHNIQUES naturelles


Pour cela, le naturopathe s’appuie sur un ensemble de techniques dont les 3 principales et fondamentales sont les suivantes :

SE NOURRIR – L’ALIMENTATION est un véritable pilier de la santé et sera individualisée : réglages alimentaires, cures saisonnières, alimentation hypotoxique, vivante, bio…

BOUGER : « le MOUVEMENT, c’est la Vie ». Notre corps est fait pour l’action ; la sédentarité bloque ses fonctions. Il est important de faire circuler le sang, la lymphe, l’énergie pour éliminer, drainer, assouplir, détendre…Nous déciderons ensemble de l’activité la plus adéquate et la plus adaptée. Natation, course à pied, yoga, pilates, art martial, marche ou même simplement postures corporelle, exercices au baton, gymnastique douce à voir ensemble au cabinet et à pratiquer chez vous. il y a forcément une activité faite pour vous!

SE RELAXER et s’occuper de la sphère PSYCHO-EMOTIONNELLE : Anxiété, angoisse, burn-out, difficulté à gérer ses émotions, à ralentir ou à s’octroyer du temps pour soi….les situations de stress sont de plus en plus courantes dans nos vies et notre quotidien et en même temps, sont étroitement liés à une santé en déséquilibre. De quoi avez-vous besoin? relaxation, travail sur la confiance, sur le stress, relation d’aide, travail de libération des émotions…

techniques de naturopathie

Les autres techniques de naturopathie dont vous pourrez bénéficier selon vos besoins:

– l’hydrologie ou soin par l’eau : bains, douches, saunas, tisanes, soins locaux à l’argile….
– la réflexologie qu’elle soit plantaire, auriculaire ou endonasale
– les techniques manuelles : massage bien-être non médical, onction aromatique, massage coréen….
– les techniques respiratoires : il en existe une multitude selon le bénéfice qu’on recherche : respiration complète, en carré, cohérence cardiaque…
– les plantes (revitalisantes, drainantes, adaptogènes), les huiles essentielles (décontractantes, réparatrices, apaisantes) et les elixirs floraux.
les techniques énergétiques comme les aimants ou le magnétisme
les techniques vibratoires grâce à l’utilisation des couleurs, de la lumière, des sons

Ainsi, le naturopathe a à sa disposition une multitude d’outils afin de vous accompagner et vous aider à retrouver l’harmonie corps-tête-coeur.

Ce qu’un naturopathe ne fera jamais :
Il ne posera jamais de diagnostic et ne prescrira pas de traitements médicamenteux.
Il ne vas pas à l’encontre de ce qui a été mis en place par le médecin.
Il ne vous demandera pas d‘interrompre un traitement.
Il ne vous auscultera pas.
Il ne dévoilera jamais ce qui s’est dit lors de votre entretien car il est tenu au secret professionnel.

Bon à savoir : le tarif de la consultation est fixé par le praticien lui-même. La naturopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais la séance peut être remboursée par certaines mutuelles.