Grossesse et naturopathie – Boostez votre fertilité avec la naturopathie !

Votre grossesse et la naturopathie

Quand le désir d’enfant est là, on a qu’une envie : être enceinte le plus rapidement possible mais aussi le plus naturellement possible….
Mais parfois cela demande un peu plus de temps que prévu et on peut avoir besoin d’un petit coup de pouce.

La naturopathie est une approche naturelle et globale de la santé et donc de la fertilité.
Que vous soyez en début de projet, que la grossesse se fasse un peu trop attendre ou que vous soyez en parcours PMA (procréation médicalement assistée), la naturopathie vous apporte des clés afin d’optimiser vos fertilités, celle de madame et aussi celle de monsieur.

De même, la naturopathie peut réellement être un plus même si vous ne rencontrez pas de souci particulier mais que vous souhaitez concevoir plus rapidement, donner le meilleur à votre bébé, vivre une grossesse épanouie en ayant prévu le meilleur cocoon ou encore pour récupérer plus rapidement après l’accouchement.

C’est une pratique naturelle ET holistique. Cela signifie que le naturopathe va s’intéresser et chercher à ré-équilibrer le corps mais aussi soutenir l’émotionnel et le mental : une approche globale qui revêt toute son importance quand on parle de fertilité.

L’idéal est d’entamer cet accompagnement 4 mois minimum avant de réellement commencer la conception, afin de laisser le temps au corps d’éliminer les toxines, se réguler et de se réharmoniser. Evidement selon vos propres échéances, l’accompagnement de naturopathie sera adapté et personnalisé.

fertilité grossesse naturopathie

Dysfonction dans le corps : la reproduction n’est pas la priorité n°1!

Lors du RDV, nous prenons le temps de parcourir l’ensemble de votre hygiène de vie : comment vous mangez-digérez-dormez-gérer vos émotions, où vous en êtes dans votre projet bébé et comment ça se passe? y a t’il des troubles connus? etc. Et grâce à cette anamnèse (questionnaire), des pistes vont émergées desquelles vont découler des conseils de naturopathie indivudalisés.
Il est important de savoir que notre corps dispose de capacités exceptionnelles d’auto-régulation et d’auto-guérisson, pour peu qu’il ait en sa possession toutes les clés pour le faire.

Ainsi, par exemple un organisme qui subit un dysfonctionnement va chercher, par tous les moyens, à se rétablir : c’est l’homéostasie. Dans le cadre de problèmes de fertilité, il est fort probable que votre corps soit plus focalisé à assurer votre survie (comprenez le maintien des fonctions corporelles vitales et leur retour à l’équilibre ) plutôt que satisfaire un autre besoin : la reproduction.

3 clés et une multitude d’actions :

Le Programme d’Hygiène Vitale qui vous est remis suite à la consultation regorge de conseils personnalisés visant à répondre à votre objectif de rdv, à savoir booster votre fertilité.

Ce programme repose sur 3 clés primordiales :

Une alimentation saine, équilibrée et adaptée : un rôle trés important dans la fertilité (et bien sûr la santé en général) pour optimiser la capacité reproductive : les ovules et les spermatozoïdes seront de meilleure qualité et toutes les fonctions hormonales et digestives seront renforcées. On privilégiera une assiette hypotoxique avec plus de végétaux, de céréales complètes, du bio et moins de laitages, de gluten et de sucres.

Du mouvement : les personnes physiquement actives ont de meilleures chances de concevoir. Elles gèrent également mieux leur stress ce qui permet un meilleur équilibre du système nerveux. Marche, vélo, natation, course à pied, pilates, escalade, coach à domicile ou exercices de renforcement à la maison…peu importe, l’important est de faire circuler le sang, la lymphe, l’énergie dans le corps et également éliminer. L’activité physique est la seule technique permettant l’activation des 5 émonctoires du corps : foie, intestins, reins, peau, poumon afin d’éliminer un maximum de toxines.

Des émotions acceptées et apaisées : le stress est incriminé dans de nombreux problèmes de fertilité car il a un impact sur la production des hormones, sur la libido, il va également perturber la thyroïde et peut même bloquer psychologiquement et inconsciemment toute possibilité de conception.
De nombreux outils existent pour permettre de se détendre et d’apprendre à gérer des émotions trop intenses et/ou trop régulières. Nous verrons ensemble celle qui vous correspond le mieux : relaxation, méditation, exercices de respiration, elixirs floraux, massages, EFT (technique de libération des émotions)…

optimiser grossesse naturopathie

En parallèle, je conseille d’enrichir ces clés avec des actions complémentaires et nécessaires telles que :
– détoxifier le corps pour éliminer les toxines
– combler les éventuelles carences en vitamines, minéraux ou oligo-éléments ou au contraire régler les surcharges
– stopper le tabac, l’alcool ou autre drogue
– veiller à un sommeil de qualité
– limiter au maximum les perturbateurs endocriniens, sources de pollutions extérieures qui sont néfastes pour le système reproducteur et qu’on retrouve un peu partout (cosmétiques, produits ménagers, eau, contenants plastiques etc).
– et si besoin, faire appel à la réflexologie plantaire, à l’hydrothérapie (soins par l’eau, l’argile), aux plantes, aux compléments alimentaires…

Connaître son cycle, une affaire de femme
Chaque femme qui souhaite avoir un enfant devrait connaitre son cycle, ses phases, ses périodes de fertilité, d’ovulation…
Sauf qu’on ne nous l’apprend pas toujours!

Il y a 25% de chances de grossesse à chaque cycle, ce qui est peu, ce serait dommage de passer à côté juste par méconnaissance de ses jours de fertilité.

Nous verrons donc les éléments à prendre en compte, comment les observer et mettrons en place un journal de bord pour avoir une vision précise de votre cycle sur plusieurs mois et le réguler si besoin.

Quels sont les troubles de la fertilité pour lesquels la naturopathie peut être envisagée?
(liste non- exhaustive)

-troubles du cycle : irrégularité, absence, douleurs, syndrome prémenstruel
– troubles du cycle ovulatoire : insuffisance ovarienne ou faible réserve ovarienne, phase lutéale insuffisante, absence d’ovulation
– troubles utérins : polypes, kystes, ovaires polykystiques
– accompagnement en parcours PMA
– infertilité masculine, faible qualité spermatique
– endométriose
– fausse couche
– troubles de la thyroïde
– infections vaginales
– carences vitaminiques et/ou minérales
– fertilité après 40 ans

desir d'enfant et grossesse en naturopathie

Chaque personne est différente et chaque fertilité également. Ne passez pas trop de temps à chercher sur internet les réponses à vos questions, on y trouve tout et rien à la fois. Entourez-vous de personnes qui peuvent réellement vous aider dans ce parcours de coeur.

Je me ferai une joie de vous accompagner dans votre projet d’enfant, que ce soit en conception naturelle ou en PMA, pour vous apporter conseils, recommandations, écoute et bienveillance.

Prenez soin de vous!

Autre info ici : accompagnement grossesse en naturopathie

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne délivre donc pas d’ordonnance et de pose pas de diagnostic. Par contre, la naturopathie peut être un vrai complément dans votre parcours médical sans interférer dans les traitements allopathiques éventuellement mis en place.