NATUROPATHIE : FAITES LE PLEIN DE « VITAMINE » G

« vitamine » G ???

G pour Green vitamine ou « vitamine » verte : c’est tout simplement la vitamine de la Vie, celle des arbres, des fleurs, des plantes qui nous entourent, celle nous procure tant de bien-être.

Et en naturopathie, on sait que le bien-être est important pour une santé optimale.

Notre vie trépidante, accès sur l’hyper-connection, la vitesse et la consommation à outrance nous fait oublier que des activités simples faites en extérieur nous procure tant de bien, au niveau physique, mental et émotionnel.

Ces activités bienfaitrices, ce sont tout simplement par exemple la balade en forêt, le jardinage, se poser dans l’herbe, découvrir les plantes…

Naturopathie – 4 bonnes raisons de mettre le nez dehors :

  • Dehors est (souvent) mieux que dedans

Si vous pensiez que la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement ou de votre bureau est la meilleure, détrompez-vous : la pollution de l’air à l’intérieur peut être jusqu’à 10 fois pire que celle de l’extérieur.

En cause : ventilation inadaptée, peintures nocives, produits de nettoyage chimiques, moisissures ….sont aussi des sources de pollution.

  • une santé renforcée

Notre corps contient 62% d’oxygène…..aucune cellule de notre organisme ne peut vivre, se reproduire, assurer ses fonctions correctement sans oxygène.

En naturopathie, la sédentarité, la rupture du lien entre l’homme et la Nature (animaux, arbres, soleil, eau….), une sous-oxygénation  font partie des 18 facteurs de perte de vitalité, barrage à la santé.

Une mise au vert le plus souvent possible permet donc de recharger ses batteries et son capital santé.

Passer du temps au grand air booste notre système immunitaire et augmente donc notre résistance.

La lumière solaire permet, quant à elle, à un grand nombre de nutriments de se fixer dans notre corps dont la vitamine D, elle régule nos cycles d’éveil et de sommeil, apporte dynamisme et permet d’éviter les déprimes et dépressions.

  • apaisement et bien-être

Le simple fait d’être en extérieur engendre un sentiment de bonheur, réduit l’anxiété et permet d’avoir une vision plus optimiste de la vie.

Le fait de marcher peut aussi aider à libérer votre esprit, à faire cesser le caquetage mental, à développer créativité et intuition.

Le cerveau est le plus gros consommateur d’oxygène….Être dehors et respirer lui apporte ce dont il a besoin pour optimiser son fonctionnement. La technique respiratoire est une des 10 techniques de naturopathie et il existe une multitude de façons de respirer selon qu’on souhaite se relaxer, se dynamiser ou encore se recentrer……

Selon une étude britannique : 1 enfant sur 3 passe moins de 30 minutes par jour à jouer à l’extérieur. Et 1 sur 5 ne met pas le nez dehors de la journée !

 Dans une étude réalisée au Japon, les scientifiques ont démontré que les gens qui étaient plus en symbiose avec la nature étaient plus heureux.

  • se relier avec l’environnement

Connectez vous à la terre, à l’énergie de la planète en vous mettant pieds nus le plus souvent possible : cette méthode a des bienfaits reconnus notamment une amélioration de la qualité du sommeil, un retour de vos sensations corporelles, d’équilibre et de vitalité.

Profiter de dehors permet également de développer une conscience écologique, la notion de respect de la planète, des animaux, des végétaux, des humains.

C’est ça aussi la naturopathie !

En pratique :

– marchez…même que 10 min : descendez du métro une station avant la vôtre et continuez à pied, emmenez les enfants à l’école, allez faire quelques courses, profitez des sentiers, des champs et emmenez avec vous un ou une ami-e !

– jardinez….activité de plein air qui permet un équilibre à la fois physique et psychique et accessible à tous que ce soit dans votre jardin, les jardins familiaux, sur le balcon en mettant un bac de fraises et quelques plants de tomates….

D’ailleurs, le jardinage s’invite de plus en plus dans les écoles pour améliorer les connaissances des enfants (en plus de tout le reste cité plus haut) et les hôpitaux pour soulager les malades et aider à leur guérison.

– tous les jours, accordez vous vos 10’ de pause-nature : un thé en terrasse, la pause de midi dans le parc, le tour du jardin en rentrant du travail……redécouvrez tout ce qui vous entoure.

– aérez votre domicile chaque matin et si possible chaque soir.

– essayez vous au land art en famille : des créations au naturel avec brindilles, feuilles, pétales, cailloux, pommes de pin…..laissez faire votre imagination.

Et pour aller plus loin :

Des livres  :

– « cultivez son jardin en pleine conscience » Plume de Carotte

– « ces arbres qui nous veulent du bien » éd° Dunod

– avec les enfants : « 40 activités de land art » Ed° La Plage

Des stages de jardinage, de découverte des plantes, de permaculture…

Faites entrer l’air…..

Chez vous, en vous, tous les jours…

Et quoi de mieux qu’aujourd’hui pour commencer…

Des ateliers naturopathie et respiration sont à venir…..à suivre sur ce site et sur ma page facebook.

Sources : Cours de naturopathie + livre « pourquoi la nature nous fait du bien » Ed° Dunod + expériences personnelles !

2018-11-27T14:14:10+00:00

NOÉMIE LÉAUD – NATUROPATHE

2 rue Guillaume de Bois Nivard
78640 Neauphle le Château
Tél. 06 63 93 54 46